Déstabilisé par une vague de chaleur, le réseau électrique californien a failli disjoncter le 6 septembre dernier. Un blackout évité de justesse, notamment grâce à l’envoi d’un SMS à des millions de consommateurs leur demandant de réduire leurs usages. Un tel système existe-t-il en France ?
Chaque été, la Californie se retrouve régulièrement au bord du blackout électrique. L’usage massif de la climatisation lors de canicules génère des pics de puissance difficiles à suivre pour le réseau. Un scénario qui s’est répété le 6 septembre dernier en fin d’après-midi, avec une intensité particulièrement élevée.
À lire aussiBlack-out en Californie : le mauvais procès fait aux renouvelablesÀ 17 h 30, alors que le mercure atteint 47 °C à Sacramento, l’opérateur a publié une « Flex Alert » à son niveau maximal « avertissant que des coupures de courant étaient imminentes », rapporte le média Bloomberg. Vingt minutes plus tard, les habitants des zones concernées recevaient un SMS les intimant de réduire leur consommation d’électricité.
« Économisez immédiatement l’électricité pour préserver les services de santé et de sécurité. Les fortes chaleurs mettent le réseau électrique sous tension. Des coupures de courant pourraient survenir sans action de votre part. Éteignez ou réduisez la puissance des appareils non essentiels si votre santé le permet, dès maintenant et jusqu’à 21 h » exhortait le message.
À lire aussiCes propriétaires de batteries Tesla gagnent de l’argent en aidant le réseau électriqueUn ton grave, mais efficace, puisqu’il aurait permis de faire chuter de 1,2 GW la puissance appelée en seulement 7 minutes. Une puissance équivalente quasiment à celle d’un réacteur nucléaire de palier P4 (1,3 GW).
La baisse a débuté à 17 h 50 et s’est poursuivie pendant plusieurs heures, selon California ISO, le principal opérateur du réseau électrique de l’Etat, qui a pu lever l’alerte à 20 h. Les villes d’Alameda, d’Healdsburg et Palo Alto, qui auraient moins participé à l’effort collectif, ont toutefois subi des coupures.
À lire aussiPour éviter le blackout électrique cet hiver, il faudra lever le pied pendant les pics selon RTEBien que très rarement utilisé, un système d’alerte national et régional existe en cas de tension sur le réseau électrique. Baptisé « Ecowatt », ce service opéré par RTE se définit comme une « météo de l’électricité ». Chaque consommateur peut consulter le site afin de connaître l’état de tension du réseau le jour même et sur les 3 prochains jours.
Il est également possible de s’inscrire afin d’être informé par e-mail et SMS en cas d’alerte. Une démarche que de nombreux citoyens n’effectueront probablement pas, par manque d’information, d’intérêt ou de temps. L’efficacité de ce système risque donc d’être très limitée sur la baisse de la puissance appelée.
À lire aussiVers un blackout électrique en France l’hiver prochain ?Le salut du réseau pourrait alors venir du tout nouveau système d’alerte aux populations « FR-Alert ». Mis en service en juin 2022, ce dispositif permet à l’État d’envoyer des notifications à tous les smartphones « situés dans une zone confrontée à un grave danger », explique l’administration.
Ce système ne fonctionnant pour l’instant qu’avec les données mobiles, les rares téléphones situés en-dehors des zones de couverture 4G pourraient recevoir un classique SMS, tels que ceux envoyés par le gouvernement lors de la pandémie de Covid-19.
Pour que l’État active ce système, le réseau électrique devra toutefois se trouver dans une situation extrêmement délicate à l’échelle nationale, au point de risquer un réel danger pour les populations. Il s’agirait en quelque sorte d’une notification « de la dernière chance » avant le blackout généralisé.
À lire aussiComment survivre en cas de blackout du réseau électrique ? À lire aussiPourquoi vos panneaux solaires ne vous sauveront pas d’un blackout ?La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Ne ratez plus les dernières actualités énergetiques
S'inscrire gratuitement