Le gestionnaire du réseau électrique national RTE a publié une nouvelle application smartphone disponible aussi bien sur iPhone qu’Android. Baptisée « Ecowatt », elle permet de recevoir une alerte lorsque le réseau est tendu. Un outil particulièrement utile à l’approche de l’hiver.
Météo de l’électricité à la télévision, campagnes de communication du gouvernement, e-mails des fournisseurs d’énergie et désormais… notifications via une application smartphone : difficile de ne pas être tenu informé de l’état santé du réseau électrique national.
En prévision d’un hiver à risque pour l’approvisionnement électrique de la France, plusieurs dispositifs ont été déployés pour connaître les moments où réduire sa consommation. L’objectif est de mobiliser le plus grand nombre de citoyens afin que les appels à la sobriété aient un effet significatif.
À lire aussiComment un simple SMS pourrait sauver la France d’un blackout l’hiver prochainLe plus récent est une application smartphone baptisée « Ecowatt », qui vient d’être publiée sur le Google Play Store (Android) et l’Apple Store (iPhone). Conçue par RTE, le gestionnaire du réseau électrique national, elle permet de s’informer en un clin d’œil sur l’état de ce dernier. On y retrouve les mêmes informations que sur le site Ecowatt, soit une prévision du niveau de tension du réseau le jour même et les 3 suivants, à travers le désormais célèbre code à 3 couleurs.
Une jauge verte n’appelle aucune vigilance particulière. La jauge orange invite à réduire sa consommation aux heures de pointe (8 h – 13 h et 18 h – 20 h), quand la jauge rouge alerte sur l’imminence de coupures de délestage si aucun effort collectif n’est réalisé. Les horaires sont également précisés pour chaque jour.
L’application smartphone a l’avantage d’envoyer des notifications push sur les appareils lorsque le signal est orange ou rouge. Il n’y a rien à paramétrer, cette fonction est activée par défaut et peut être modifiée si nécessaire. Elle permet d’être informé immédiatement et d’agir en conséquence pour soulager le réseau.
À lire aussiCes sites vont faire de vous un expert du réseau électriqueLes abonnés à la formule « Tempo » d’EDF (une option où le tarif de l’électricité varie significativement selon les périodes de forte consommation) regretteront toutefois l’absence de fonctionnalités en ce sens. L’application aurait par exemple pu alerter les personnes concernées de la présence de « jours rouges », où l’électricité est extrêmement chère durant les heures pleines.
À lire aussiOffres d’électricité heures pleines / heures creuses : pourquoi est-il urgent de les rendre plus attractives ?La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Ne ratez plus les dernières actualités énergetiques
S'inscrire gratuitement