La société Oscaro Power commercialise depuis quelques mois un nouveau genre de panneau solaire. Son originalité ? La couleur, qui est déclinée en rouge, vert, blanc et même terracotta, imitant le style des tuiles en terre cuite. Un argument esthétique qui pourrait convaincre des particuliers à s’équiper. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Si l’autoconsommation solaire séduit de plus en plus de monde, un des arguments qui peut rebuter les nouveaux clients est la couleur foncée des panneaux. Sur une toiture en ardoise, les panneaux noirs peuvent se fondre dans le paysage, ce qui n’est pas le cas des toits en tuiles. La teinte noire ou bleue marine des panneaux photovoltaïques provient du silicium, le matériau dont ils sont essentiellement composés.
À lire aussi Saurez-vous retrouver les panneaux solaires qui habillent cette façade ?Quelle palette pour les panneaux photovoltaïques colorés ?
Pour séduire un nouveau marché, l’entreprise Oscaro Power, spécialiste de la vente de panneaux solaires et de kits photovoltaïques en ligne, propose maintenant des panneaux dont la couleur ocre ressemble à celle des tuiles. Ils permettent donc d’équiper une toiture en tuile en conservant un certaine harmonie des couleurs. Une solution intéressante face aux tuiles photovoltaïques, encore rares et bien plus chères.
La société propose également des modèles blancs, qui peuvent s’adapter à la nouvelle tendance visant à repeindre les toitures d’une peinture blanche pour lutter contre les fortes chaleurs, mais aussi aux coloris très clairs des constructions modernes. Des panneaux plus excentriques de couleur rouge et « vert forêt » sont aussi disponibles. Ils sont fabriqués en Slovénie par Bisol Spectrum.
À lire aussi Tesla teste une nouvelle version de ses tuiles solaires, mais arrivera-t-elle en Europe ?Images : Oscaro Power
Un coût plus élevé pour un rendement moindre
Côté prix, il faut compter 499 € pour un panneau solaire de 280 Wc dans une de ces couleurs alors qu’un modèle de 375 Wc en noir sur le même site et du même fabricant coûte… 195 €. L’esthétique se paye très cher, d’autant que leur rendement moins élevé réduit la quantité d’électricité produite par m². Alors que les panneaux photovoltaïques traditionnels absorbent un maximum de lumière grâce à leur teinte très sombre, ceux de couleurs claires en renvoient davantage.
À lire aussi Photovoltaïque architectural : tout est possible, mais à quel prix ?Une opportunité pour les sites classés
Toutefois, si vous vivez dans ou à proximité d’un périmètre classé, votre projet d’installation photovoltaïque devra être validé par un architecte des bâtiments de France (ABF). Il pourrait refuser l’installation de panneaux sombres sur un toit en tuiles. Dans ce contexte, la pose de panneaux couleur ocre augmenterait les chances de faire valider vos travaux, l’esthétique des lieux étant respecté.
Ainsi, cette nouveauté est particulièrement intéressante pour les clients vivant non loin d’un monument, dans une localité historique ou même pour ceux qui ne souhaitent pas dénaturer le style de leur maison.
À lire aussi Des panneaux solaires sur les balcons pour éviter une pénurie d’électricité ?
Va falloir que l’on pense autrement, le beau, le paysage, l’harmonie des couleurs. Une toiture en tuile est elle belle? Non a-t-on l’habitude de la voir? Oui. L’habitude doit il être la norme? Les architectes de France sont pas là pour faire un avenir meilleur ils sont là pour conserver le passer, et le passer sous entend le pétrole le charbon, le feu de cheminée. Un panneau solaire n’est ni beau ni laid Comme une tuile. Et il faut bien un toit sur une maison. Surtout ne pas faire trop de pub a ce panneau moins puissant et plus cher… Lire plus »
Je suis d’accord. On ne peut plus se payer le luxe de faire « beau » alors que la planète brûle. On a d’autres sujets plus essentiels à traiter.
Non justement un panneau solaire n’est ni beau ni moche comme un toit de tuile ou d’ardoise. On installe des panneaux et on supprime les horibles cheminé qui servent à rien….que penser des cheminées…nocif ou pas, surtout la fumée mais là on subventionné les poêles bois.
Bonjour, L’écologie est un miroir aux alouettes, une récupération politique qui est en train d’imposer des mesures « d’urgence » (mdr) non adaptées !!! Les gouvernements vont nous imposer des dispositifs à la con ou toujours plus con, afin que ce soit la population qui paye l’addition des toutes les politiques désastreuses et sans envergure en faveur du climat depuis des lustres. Notre politique nucléaire ou plutôt son abandon est le reflet parfait de ce qu’il ne faut pas faire !! On n’a même plus de filière de recherche et de formation ! Moi je suis architecte et j’entends ce refrain depuis… Lire plus »
Vous avez raison sur enormement de point, mais pour mon petit avis personnel la retraite ne repose que sur le travail des autres, comment faire autrement qui va vous nourrir, donc peu importe le système les actifs doivent nourrir les plus vieux, les innouit on une methode sage quand le vieux sait qu’il met en danger la survie des autres il va faire un tour dans les glaces et ne revient pas. Sur certain point vous me faites penser a quelqu’un de bien portant et qui ne veut pas faire d’exament médicaux par peur d’une mauvaise nouvelle et au moment… Lire plus »
Le con de sage a bien rempli les poches de l’état et son père avant encore plus et plus longtemps. Quand je facture 200 il m’en reste 40 et encore pas toujours. 160 vont à des gens que je connais pas 160 qui sont dans les mains de l’état mais bordel qu’est-ce qu’ils en foutent !!?? Et quand je vais claquer, mes gosses vont devoir tout vendre pour encore donner 45% à l’état. La retraite par capitalisation, est une solution responsable. C’est la seule façon de contrer la baisse du pouvoir d’achat étant donné que l’état est incapable ( tout… Lire plus »