Le parc solaire flottant de Peyrolles (Bouches-du-Rhône) est désormais connecté au réseau public d’électricité, 8 mois seulement après le début du chantier. Le site couvrira l’équivalent de la consommation d’environ 6 400 logements hors chauffage.
Nous avions visité les dernières étapes de son assemblage, elle est maintenant connectée au réseau. La centrale solaire flottante de Peyrolles a injecté ses premiers kilowattheures, au terme d’un chantier express démarré au printemps 2021. Développé par la société québécoise Boralex, le parc s’étend sur la surface d’un lac minier dont l’exploitation s’est terminée récemment.
À lire aussi Comment une centrale solaire flottante est-elle assemblée ?43 000 panneaux sur l’eau
Une petite partie du plan d’eau est utilisée par la centrale, qui développe une puissance de 12 MWac* après conversion courant continu – courant alternatif (soit 14,7 MWc installés) à travers 43 000 panneaux. Sa production annuelle est estimée à plus de 22 GWh, ce qui correspond à la consommation d’environ 6 400 foyers hors chauffage.
Lauréat d’un appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le parc solaire flottant bénéficie d’un contrat de complément de rémunération sur 20 ans pour l’électricité décarbonée qu’elle injecte sur le réseau.
À lire aussi Cette centrale solaire flottante sera la plus grande de FranceÉtudier les avantages du solaire flottant
Le site est par ailleurs équipé d’une batterie de capteurs destinés à étudier les effets de la proximité de l’eau sur les panneaux photovoltaïques. Des mesures seront effectuées à minima lors des trois premières années d’exploitation et seront interprétées par l’Institut National de l’Énergie (INES).
N’hésitez pas à visionner notre vidéo sur le chantier du parc solaire flottant de Peyrolles.
*MWac : Puissance maximale en mégawatts en courant alternatif (AC), après conversion du courant continu produit par la centrale. Il s’agit de la puissance effectivement injectable sur le réseau, contrairement à la puissance installée exprimée en courant continu (DC).
bravo, on n arrete pas le progres
C’est une honte de condamner les plans d’eau pour ça, alors qu’ il y a tous les parkings automobile qui pourraient être recouvert avec des panneaux solaires, pour mettre les voitures à l’abri de la pluie, du soleil.. Sans dégradé la nature à côté .
Bien dit