Skoda utilisera les accumulateurs usagés de ses voitures électriques pour équiper ses concessions de batteries stationnaires. Elles permettront de stocker l’énergie produite par l’installation photovoltaïque pour alimenter le showroom, l’atelier, mais aussi les bornes de recharge situées à l’extérieur.
Avec la croissance du parc de véhicules électriques, les constructeurs automobiles disposeront d’un nombre de plus en plus important de batteries déclassées. Bien que la durée de vie de ces accumulateurs augmente sans cesse pour approcher celle de la voiture, il arrive un moment où leur capacité de stockage diminue au point que l’autonomie du véhicule n’est plus suffisante. Ils peuvent alors être valorisés en leur donnant une seconde vie pour du stockage stationnaire. Dans ces systèmes, le poids et le volume n’ont pas la même importance que dans une voiture et la question de l’autonomie ne se pose pas.
Si plusieurs constructeurs comme Mercedes, Renault ou Nissan ont déjà expérimenté et mis au point l’utilisation en 2e vie des batteries de leurs véhicules pour du stockage stationnaire de grande capacité destiné à supporter ou stabiliser les réseaux électriques, il est aussi possible de les utiliser comme stockage associé aux panneaux photovoltaïques installés sur un bâtiment.
C’est ce compte faire Skoda. En partenariat avec l’entreprise tchèque IBG Cesko, le constructeur équipera de batteries l’ensemble de son réseau de concessions. Elles pourront emmagasiner jusqu’à 328 kWh d’électricité. Ces grosses armoires seront équipées d’une dizaine de batteries en provenance des voitures hybrides rechargeables de la marque ou jusqu’à 5 batteries de Skoda Enyaq. Elles permettront de stocker l’énergie issue des panneaux solaires, puis de la restituer en courant alternatif pour alimenter le showroom, l’atelier, mais aussi les bornes de recharge situées à l’extérieur.
Plus d’informations sur automobile-propre.com
À lire aussi Une méga-batterie flottante, à quoi ça sert ? À lire aussi Renault dévoile une méga-batterie pour stocker de l’énergie verte
Bonjour
Ces installation importantes de batteries vont nécessiter l’application de mesures de sécurités très importantes …. car ces installation seront situées dans les concessions (?) dont près de villes :
« »Effets si exposition par rapport au lithium : Inflammable: Beaucoup de réactions peuvent causer l’explosion ou le feu. Provoque des fumées irritantes et toxiques. Explosion: Risque de feux et d’explosion au contact de substances combustibles et de l’eau. Inhalation: Sensation de brulures, toux, respiration difficile. » »
Et dans ces installations il y aura un peu tout ce qui semble être critique …
Dans toutes les bagnoles du monde et toutes les casses et tous les garages vous avez des batteries plomb/acides avec des émanation d’hydrogène et d’hydrogène sulfuré, surtout en cas d’incendie de ladite bagnole, elle même remplie d’un liquide hautement incendiaire voir explosif : l’essence. Ladite essence ayant une température de feu trois fois supérieure a un feu de batterie. Au final, les incendies spontanés de batteries se sont montrés rarissimes, des rappels et des modifs ont visiblement permis de limiter au minimum les sinistres. A l’heure actuelle on ne déplore aucun mort de ces incendies, sur toute la planète, sur… Lire plus »
Reste plus qu’à attendre que les batteries s’usent afin de pouvoir les récupérer pour cet usage. Cela va prendre du temps. En attendant, soit il ne font rien, soit ils mettent des batteries neuves mais alors il faut les payer, c’est embêtant!
Bof, c’est une réponse presque évidente à tous les antisVE qui clament à longueur de forums que les batteries ne sont pas recyclables, comme ne l’est pas l’essence ou le gaz oïl transformé en chaleur de leurs fumantes. C’est même plutôt une utilisation en deuxième main qu’un recyclage, lequel n’interviendra que lorsque les batteries seront même trop usées pour cet emploi en stationnaire. Le recyclage, implicitement, c’est la réutilisation des composants d’une batterie, la récupération de chaque matière indépendamment des autres, pour les réutiliser dans les même produits finis, ou dans d’autres, qui n’ont rien à voir éventuellement avec des… Lire plus »