La troisième économie mondiale vise 108 GW de capacité photovoltaïque à l’horizon 2030, soit 1,7 fois plus que ce qui avait été fixé précédemment. Et 370 GW d’ici 2050. Pour atteindre l’objectif, le solaire en toiture sera mis à contribution.
Alors que les toitures solaires sont en plein boom en Australie, le gouvernement nippon cherche à imposer l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures japonaises. Une dynamique similaire à celle mise en place par le gouvernement chinois. Le pays du soleil levant est dès à présent le champion du monde de la puissance photovoltaïque installée par unité de surface.
L’archipel nippon a la même surface que la Californie mais il est trois fois plus peuplé. Le mouvement antinucléaire est puissant dans le pays, notamment à la suite de la catastrophe de Fukushima. A l’heure actuelle 70% de l’électricité du Japon provient des combustibles fossiles importés.
Voici les nouveaux objectifs du gouvernement japonais, rapportés par le quotidien Japan Times :
- Installer des panneaux solaires sur 50% des bâtiments gouvernementaux et municipaux (6 GW)
- Stimuler l’installation de panneaux sur les toits des bâtiments d’entreprises et sur les parkings (6 GW)
- Installer 4 GW sur des terrains appartenant aux collectivités dans 1000 villes.
A partir de 2040 chaque nouvelle construction devra obligatoirement être équipée d’une toiture solaire
À lire aussi Le toit solaire Tesla va t-il enfin conquérir l’Europe en 2021 ? À lire aussi Que faut-il penser des kits solaires à installer et brancher soi-même ?
Intelligents Japonais cela pourrait permettre de fermer les centrales nucléaires. Il y a de la lumière en hiver et photovoltaique signifie lumière et non soleil. En hiver il y a du vent et les énergies renouvelables réunies et produisant localement sont la solution comme dans les pays nordiques.
Elles sont déjà fermées il faudrait surtout ne pas les recouvrir. Mais les japonais ont beaucoup tardé à réagir intelligemment, ils espéraient bien reouvrire rapidement les centrales mais l’hostilité des populations n’a pas baissé en 10 ans. Entre temps ils ont perdu beaucoup de temps en espoir plutôt qu’à anter des éoliennes et des ppv.
Pourquoi en France l’installation d’un climatiseur n’est pas obligatoirement associé à des panneaux photovoltaïques de sa puissance ? Ça pourrait partiellement effacer sa consommation.
L’été il y a du soleil et il fait chaud…
C’est l’idéal et c’est compréhensible facilement.
On donne 5 ans à ceux déjà installé pour se mettre à niveau.
Pourquoi réglementer un esprit malin comprend la chose facilement. La seule solution augmenter le prix de l’électricité 10% par an et exonération de TVA sur le matériel et la pose.
Pourquoi vouloir faire économiser l’électricité à une période de l’année où l’on ne sait pas quoi en faire au lieu de la faire économiser en hiver quand on est toujours à la limite de la production possible de nos centrales nucléaires et qu’on en importe à tout va……. d’Allemagne ?
Pour info, en ce moment 16 réacteurs sur les 56 sont à l’arrêt et on espère bien que l’hiver prochain les 56 seront opérationnels, car l’hiver dernier, heureusement qu’il y avait les moulins à vent des teutons.
SR « l’hiver dernier, heureusement qu’il y avait les moulins à vent des teuton ».
Non: importations durant la deuxième semaine de décembre 2020: peu de vent en Allemagne, idem pour les 10 premiers jours de janvier 2021.
Il n’y aurait que 2 jours en février durant lesquels la France a importé de l’électricité éolienne allemande, mais uniquement pour cause de priorité sur le réseau européen, en réduisant la puissance du parc nucléaire en opération.
D’ailleurs, l’Allemagne n’a pratiquement jamais été en surproduction éolienne l’hiver dernier.
1 semaine +10 jours soit un hiver de 17 jours… Il faut bien’ des exceptions sur lesquelles s’appuyer pour justifier sa généralisation.
Je te vais pas repo inter les 90 jours d’hiver pour n’avoir que le plaisir de vous contredire car j’ai autre chose à faire mais je me souviens bien avoir vu chaque jour des lassés importées d’Allemagne
Je viens de jeter un coup d’œil sur janvier c’est pratiquement tous les jours que nous avons importer et quelquefois massivement de l’Allemagne jusqu’à 10 GW comme le 3 janvier (mon anniversaire :- ) Il n’y a que dans les 3 derniers jours du mois que nous n’avons pas fait appel à l’Allemagne (mais un peu encore à l’Espagne).
Le 3 janvier 2021. La France d’après le site eco2mix, le bilan import/export est de 6 GW. Le nucléaire, à 51 GW est à son maximum. L’éolien est faible (2GW). Dans le même temps, la production éolienne est modérée en Allemagne (environ 20 GW). L’Allemagne exporte 2 GW (mais c’est davantage grâce à ses centrales thermiques). La production est alors également modérée au RU, par contre, elle est forte en Espagne. Dans ce même moment, l’Espagne est à 6GW de solaire, 10 GW d’éolien et exporte 4 GW (elle n’est alors qu’à 2GW d’électricité carbonée (du gaz)). Cette journée est… Lire plus »
Le 3 janvier 2021. La France d’après le site eco2mix,echanges commerciaux aux frontières, importe d’Allemagne autour de 8h du matin 9955 MW et l’import a durée toute le cycle de 24 h avec un minimum à 4heures de 4333 MW seulement ! C’est quand même facile à voir sur ces diagrammes à barres non ? Dans le même temps le nucléaire produisait à son maximum à 50 GW alors que l’on importait toute la journée et c’est tout aussi facile à voir sur le diagramme de production par sources…. ce qui prouve bien qu’en hiver nous sommes Rik-rack et même… Lire plus »
Peu importe ce que la France importe d’Allemagne si c’est pour le réexporter ensuite vers le RU ou l’Italie. Prenez la semaine du 4 au 10 janvier, c’est plus parlant qu’un dimanche. La France doit effectivement importer, en plus d’avoir mis les moyens de pointe en hydraulique de barrage, gaz, et même charbon. (Il y a 10 ans, c’était pas le cas, mais le vieillissement du parc nucléaire fait qu’il semble perde 1 GW par an de disponibilité en hiver, ce qui semble logique). Durant cette semaine, la France consomme beaucoup plus d’électricité que l’Allemagne, mais cela est dû à… Lire plus »
Ne detournez pas la conversation vous soulignez votre parti pris. Le 3 janvier nous avions besoin de ce secours pour nous même pas pour le revendre comme on le voit dans la courbe des productions, l’importation s’ajoute à nos propres production. Le lendemain le lundi 4 c’est encore massivement l’importation qui permet à l’activité économique de démarrer comme tous les jours de la semaine, cessez de jongler avec de soi-disants business d’achat et revente d’électricité selon lesquels EDF serait un ‘ »homme d’affaire » avisé gagnant des fortunes. Je n’ ai pas l’intention de continuer à discuter sur ce sujet dans lequel… Lire plus »
« Le 3 janvier nous avions besoin de ce secours pour nous même pas pour le revendre ».
Pas du tout, au plus fort du solde d’importation (6GW), l’hydraulique était à 6 GW, le gaz à 5GW et le charbon et le fioul à 0 GW.
Par ailleurs, la semaine du 4 au 10 janvier, durant laquelle la France a importé, elle disposait en théorie de réserves thermique et hydraulique: les puissances officielles étant de 18 GW d’hydraulique de barrage et 19 GW de fossile (13 de gaz, 3 de charbon et 3 de fioul).
Elle disposait, en théorie, dans les pires moments, de 15 GW de réserves.
Mais une grande partie du problème se situe en-dehors de ces questions: l’utilisation de radiateurs électriques classiques alors que les PAC consomment beaucoup moins.
« A l’heure actuelle 70% de l’électricité du Japon provient du gaz fossile importé ».
Non: 32% de charbon, 5% de fioul, 34% de gaz.
Je ne vois pas comment ils vont faire pour installer tout le PV et l’éolien dont ils ont besoin… étant donné la grande densité démographique du pays. Heureusement, celle-ci va diminuer un peu.
Par contre, ils ont une puissance phénoménale de 28 GW de pompage-turbinage !
Ils en sont pour l’instant à 1% d’éolien et 8% de PV dans le mix électrique.
La première réaction c’est de se dire que 2040 est bien trop tardif. Attendre 20 ans pour prendre le taureau par les cornes sent très fort l’annonce démago. Mais d’un autre côté, la concurrence mondiale aux matériaux va être terrible, et multiplier cette initiative un peu partout dans le monde, c’est garantir des ententes entre producteurs, donc des prix élevés, des profits scandaleux, ou des pénuries régulières. Bref, il va falloir réguler, structurer, normaliser, encadrer, agréer, vérifier, tout ce que n’aime pas le monde économique libéral, et qui certainement va prendre 20 ans…. Finalement, il y a un peu de… Lire plus »
On voit bien que dans la grande majorité des pays, le déploiement des ENR (ni éventuellement celui du nucléaire) ne sera pas suffisant pour faire baisser suffisamment la consommation de combustibles fossiles.
Il faut faire un choix profond sur l’avenir de l’humanité: continuer ainsi avec la croissance économique pour indicateur de référence absolu et rendre la planète invivable pour les générations futures, ou changer de modèle. C’est pour l’instant, malheureusement la première voie qui prédomine largement.
20 ans c’est le temps qu’il faudra en consacrant la première moitié à construire ou reconstruire une industrie du PPV nationale partout dans le monde, car il n’y a rien dont on soit privé dans n’importe quel coin du monde pour que cette industrie soit possible, et l’autre moitié de ce temps à produire et équiper les surfaces destinées à recevoir ces PPV. Mon père aurait été certain qu’il était impossible de construire des ordinateurs dont le prix serait à la porté de chaque citoyen, et le père de mon frère aurait été tout aussi certain que disposer d’un téléphone… Lire plus »
Merci pour votre remarque, l’article a été corrigé : combustibles fossiles au lieu de gaz fossile