Éviter le surdimensionnement du réseau électrique dans un contexte de montée du solaire et de l’éolien ? C’est aujourd’hui possible de façon intelligente grâce à des batteries automatisées. En Côte-d’Or, RTE a inauguré début juillet son premier site expérimental pour le transport virtuel d’électricité à grande échelle, baptisé Ringo. Une première mondiale.
Il peut arriver dans certains secteurs du réseau électrique que la quantité d’électricité solaire ou éolienne injectée dépasse par moments les capacités locales de celui-ci. La surproduction électrique verte est alors perdue.
Une solution consisterait à augmenter la puissance des lignes électriques, mais c’est onéreux. La baisse rapide du coût des batteries lithium-ion permet aujourd’hui à RTE d’envisager une nouvelle approche : celle du stockage électrochimique et automatique des surplus, et de leur restitution simultanée à un autre endroit, de façon tout autant robotisée.
Ce système de stockage permet de reporter la construction de certaines lignes électriques, en conformité avec le schéma décennal de développement du réseau de RTE. Cependant un stockage est assimilé au regard de la législation européenne à un «outil de production», RTE ne peut donc pas stocker du courant et doit alors recourir à un artifice.
Le fonctionnement en parallèle de trois sites permet à RTE de parvenir à un solde nul. Lorsque l’un stocke de l’énergie dans ses batteries, un ou plusieurs autres la rétrocèdent au même moment sur le réseau électrique. Bien que le courant électrique ne soit pas transporté « physiquement » d’un site à l‘autre, le résultat est le même. Il s’agit donc en quelque sorte d’un transport « virtuel ». Une première mondiale.
En stockant et déstockant simultanément des quantités équivalentes, les règles du marché sont respectées.
Pilotage automatique
Comme le souligne RTE dans son communiqué, « pour la première fois au monde, 3 sites de batteries de stockage seront pilotés à distance grâce à des automates récoltant des données en temps réel. Grâce à des capteurs installés sur le réseau qui mesurent les flux d’électrons à chaque instant, des algorithmes optimisent le stockage en temps réel ».
Les batteries sont fournies par le groupe Nidec pour le site en Côte-d’Or situé à proximité des parcs de production éolienne en service ou en développement. RTE précise que « l’expérimentation durera trois ans et aura lieu concomitamment avec deux autres partenaires, dans les Hautes-Alpes sur le site de Ventavon, à proximité des sites de production solaire, et dans le Limousin sur le site de Bellac où des parcs éoliens et solaires sont déjà présents ».
Les trois sites totalisent une capacité d’environ 100 MWh de stockage. Ringo offre au système électrique de nouvelles flexibilités dans une perspective d’optimisation des coûts. Cette approche moderne permettra à RTE « de renforcer et d’optimiser le pilotage du réseau tout en garantissant un accès à une alimentation électrique sûre, propre et peu coûteuse à tous les Français et à chaque instant. Le réseau RTE est une infrastructure centrale dans la mise en œuvre de la transition énergétique et il doit tenir sa promesse d’efficacité ».
Ringo illustre les capacités d’innovation des grands groupes industriels français pour transformer le système électrique au service de la transition énergétique. « Plus de 50% de la valeur ajoutée de la construction et de l’installation des batteries est en France », rappelle le site spécialisé Tecsol.
À lire aussi Le solaire et l’éolien vont-ils conduire à l’effondrement du réseau électrique ? À lire aussi Ces sites vont faire de vous un expert du réseau électrique
À mettre en regard des 25 MW de la plus grosse batterie de France et des 50 à 120 GW de demande en électricité dans le pays …
Oui, merci de la précision.
Quel coût cette batterie ?
Pourquoi vouloir faire transiter par des batteries la totalité de la consommation d’électricité du pays ? Ou pourquoi faire simple en consomment directement ce qui est produit plutôt que faire compliqué en le faisant mijoté un ….. certain temps dans une batterie avant de l’utiliser ?
Ils appliquent en somme ce que tout citoyen fait quand il réinjecte sons surplus dans la grille. J’ai hâte qu’on arrête d’utiliser « virtuel » ou « virtualisé » pour le remplacer par « quantique », ça fera encore plus d’innovation. Le future c’est en effet la diminution de nombre de ligne haute tensions avec une grille locale, les voisins se partageant l’énergie stockée en surplus. Le seul défaut est celui de la surproduction, car l’énergie doit être transformée, si elle ne peut pas être stockée (transformée chimiquement) il faudra la dissiper thermiquement ou mécaniquement si on considère qu’elle n’est pas renvoyée dans la grille. Encore… Lire plus »
Je suis effaré de découvrir qu’il faut ajouter une énorme complication technique pour avoir le « droit » de faire du stockage sans dire qu’on le fait parce qu’on n’a pas le droit de le faire!
Il semblerait que les règles du « marché » de l’électricité vont à l’encontre du bon sens, et conduisent à des dépenses inutiles et sans doute directement ou indirectement à des émissions de CO² qui auraient pu être évitées.
Je te conseil de voir les climato réalistes, sa te fera du bien d’autres sont de cloches aux bases solides (pour le Co2 et son impact sur l’environnement/climat …) Au passage, je suis curieux de connaître le prix de ces installations de batteries… Leurs autonomies… Combiens de temps faut il remplacer les batteries… (10 ans généralement)… Le recyclage de celles-ci… Sa pourrait, comme la voiture elec, être une bonne idée si les batteries étaient bien meilleures, eu polluante, un prix acceptable et sans terres rares… Ps: regarde la production des éolienne du mois de juin, c’est risible, et sa m’étonnerais… Lire plus »
On parle de batteries stationnaires, elle ne sont pas stressée comme celles d’un véhicule électrique (pas de charge rapide). Leur durée de vie est de plus de 20 années. De plus durant ces décennies la technologie peut s’améliorer et la génération et le stockage de l’électricité ne sont pas interdépendantes, il sera donc possible de remplacer l’ancienne technologie par une nouvelle. On parle de solution d’appoint, de façon à réduire la dépendance à un fournisseur unique. Combien un citoyen français consomme t’il d’électricité en 24h ? Dans mon cas personnel il faut que je puisse générer 3kWh/jour pour être autonome.… Lire plus »
Ce qui me fait rire moi c’est la cause de votre hilarité…. Mais évidement quand on ne sait pas que si la production est faible ce n’est que parce qu’il y a eu très peu de vent dans les hauts de France et le Grand Est qui totalisent à eux deux 61% des éoliennes de France sur une surface de 16% du territoire seulement.
Donc je découvre qu’il est hilarant qu’il n’y ait pas de vents en haut et à droite de la carte de France.
Exact ! Le nombre de règles absurdes imposées par la commission européenne, voire les traités européens, est impressionnante, et il semble que l’on en découvre tous les jours un peu plus…. La sacro-sainte règle des 3% (en dur dans les traités), la règle de fixation du coût de l’énergie électrique sur le plus cher….et cette règle relative au stockage électronique, assimilée à une production que je découvre à l’instant ! Absurdes ? Pas vraiment, tout du moins si on comprend les dogmes qui en sont à l’origine : orthodoxie financière Allemande et dogmes néolibéraux (Priorité absolue à l’économie, concurrence libre… Lire plus »
Humm… Sur le papier, ce que tu dis (consommer local, avec les voisins comme autre source d’alimentation lorsque tu n’as plus d’énergie) est très beau… Mais… Le soucis… C’est que vous avez tous la même méthode de production d’électricité ( les éoliennes pour particuliers sont reelement inefficace, mon prof avais calculé un jour de vent combiens de temps elle devais produire à ce train là avant d’être amortie… 112 ans :)) donc que le solaire pour les habitations. Hors, si tu n’as plus d’elec en Hivert à 19 h parce qu’il fait nuit et que ta batterie (qui coûte un… Lire plus »
Ce n’est pas un problème d’écologie qui est soulevé dans ces arguments mais un problème d’économie. Auquel cas il faudrait qu’un élève malin demande au professeur combien coûte une vie, combien coûte une espèce.
La surproduction n’est pas un problème il suffit de se déconnecter du réseau pour ne pas le déséquilibrer…. il y a des millions de piles dans les magasin au rayon électricité, encore sous blister dans leur emballage qui ont une DDP entre leurs bornes qui rencontrent une résistance presque infinie entre elles et qui ne déséquilibrent aucun réseau.