Europorte, une entreprise de fret ferroviaire et Saipol, filiale du groupe Avril, ont convenu d’expérimenter l’utilisation dans les locomotives d’un carburant entièrement issu de colza français. Une première dans l’Hexagone.

Le groupe Avril est le leader français en matière d’huiles et de protéines végétales. Saipol, une de ses filiales, vient d’annoncer la signature d’une convention d’expérimentation pour l’utilisation commerciale d’Oleo100, un carburant de type B100[1] entièrement issu de colza.

Le test sera effectué durant 3 mois à partir du 6 juillet 2021 pour le transport d’huiles végétales sur deux lignes de chemin de fer : Nogent-sur-Seine — Dunkerque et Nogent-sur-Seine — Sotteville-lès-Rouen. L’objectif est de remplacer une partie du Gasoil Non Routier (GNR) des locomotives thermiques qu’Europorte (une entreprise de fret ferroviaire) exploite sur les tronçons non électrifiés.

L’Oleo100, produit par Saipol, alimentera des locomotives Stadler, un constructeur suisse. Ce carburant renouvelable et biodégradable est un coproduit de la fabrication de protéines végétales servant à l’alimentation des élevages. En substitution du GNR, il réduit les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de son cycle de vie, du champ jusqu’au rail. Saipol annonce une réduction de 60%.
Les parcours expérimentaux sont estimés à 1.500 km par semaine, ce qui correspond à la réduction de 35 tonnes de CO2 sur la période.

À lire aussi Transports ferroviaires : l’hydrogène est trop cher !

 

Les données recueillies lors de l’expérimentation seront analysées afin de déterminer l’adéquation d’Oleo100 comme carburant dans les locomotives diesel d’Europorte.

Pour Christophe Beaunoir, directeur général de Saipol, « le partenariat avec Europorte et Stadler est une étape importante de l’engagement du groupe Avril d’agir pour le climat en réduisant l’empreinte carbone de nos transports. C’est aussi l’opportunité de démontrer la faisabilité et d’engager d’autres acteurs dans la transition énergétique ».

Si depuis avril la SNCF teste également un carburant non fossile de type B100 sur la ligne du TER Normandie (Paris-Granville), l’utilisation d’un biodiesel dans le fret ferroviaire sera une première française.

À lire aussi Des carburants pour voler « vert »

 

[1] Le B100 est un biocarburant issu à 100 % de matières végétales ou animales. Il ne contient donc pas de combustibles fossiles.