La région la plus énergivore de France veut verdir son alimentation électrique. Si aujourd’hui seulement 11% des 67 TWH consommés annuellement en Île-de-France sont d’origine renouvelable, ils pourraient l’être à 100% en 2050. La présidente de région Valérie Pecresse a ouvert la voie pour tenter d’atteindre cet objectif.
La stratégie énergie-climat présentée le 7 juin par la région Île-de-France place la barre assez haut. Elle prévoit en effet de s’approvisionner exclusivement en électricité d’origine renouvelable dès 2050. Le cap devrait progressivement être atteint via une première étape à 40% d’électricité renouvelable fixée pour 2030. La région important actuellement plus de 90% de son énergie, l’objectif est également de gagner en autonomie.
Privilégier l’énergie solaire
La présidente de la région Île-de-France Valérie Pecresse s’est engagée dans « un scénario de rupture », promettant qu’en 2050 le territoire « sera à 100% d’énergie renouvelable, […] sera sorti du nucléaire et […] sera à 50% d’énergie importée ». L’élue a également affirmé qu’elle s’opposerait à « la construction de toute centrale nucléaire sur le territoire francilien ». Pour atteindre cet objectif, elle souhaite « pousser de manière extrêmement forte sur le solaire et le photovoltaïque » en s’intéressant également à l’éolien, la géothermie, la valorisation des déchets et la méthanisation.
Bannir le diesel en 2030 sous conditions
La région dispose d’un peu plus de trois décennies pour honorer son engagement. L’effort devra être soutenu puisque aujourd’hui seulement 11% de l’électricité consommée en Île-de-France est d’origine renouvelable. Il faudra « passer de dernier de la classe des régions françaises, avec 90% d’énergie importée, à une région qui soit exemplaire » a lancé Jean-Philippe Dugoin-Clément, le vice-président en charge de l’écologie et du développement durable. La collectivité prévoit également de prononcer une interdiction « du diesel d’ici 2030 pour l’ensemble de la région » si de nouvelles « mesures d’accompagnement social du type prime à la casse, aide à la transition énergétique » venaient à émerger.
Pour accompagner la transition, l’Île-de-France va investir 150 millions d’euros d’ici 2021 et 500 millions d’ici 2030. Elle organisera également une conférence annuelle réunissant les acteurs concernés sur le thème de l’énergie et du climat.
Comment peut-on avancer de telles âneries ? Bon amusement au gestionnaire de réseau qui sera chargé de stabiliser le réseau en puissance, tension et fréquence. Il faut n’avoir jamais mis les pieds dans la salle de gestion d’un réseau électrique pour proclamer des histoires aussi folles, juste bonnes à sensibiliser les foules en faisant parler de soi.
Haha ! 2050 !
Elle va pas avoir de mal à d’opposé à la construction de centrale nucléaire en IDF, ce type de centrale n’est plus compatible avec la densité de population actuelle. Bon avec 50 millions par an, je lui souhaite bien du courage pour obtenir les objectifs cités. rdv en 2030, pour la première étape.
Turbine pour récupérer l’énergie de passage des véhicule brassant l’air (invention turque sans ‘erre-d’ose-gag-niais’): http://sciencepost.fr/2018/06/grace-a-cette-invention-ingenieuse-la-circulation-automobile-devient-une-source-delectricite/
Reste plus qu’à l’améliorer pour faire également aspirateur de pollutions transformée en méthane (CH4) ?
Michel, on a dit quoi sur les jeux de mots en mousse….
On aimerait voir plus de réels change-MENT plus que ces déclarations fracassantes qui n’engagent pas à long terme ceux qui les énoncent ! En effet, ce monde est confronté à une dérive massive de surpopulation urbaine qui conduit dès que les déserts avancent à des guerres et des émigrations massives, les mal bougés de plus en plus en camps style ceux de concentration des dernières guerres mondiales ! ___ Alors plus que des excès de populations consommant excessivement et mal, pas bougées du tout, n’est-ce pas le contrôle des naissances avec pas plus de deux enfants faits à vie à… Lire plus »