En 2017, 13 nouveaux parcs éoliens offshore ont été mis en service en Europe. La capacité installée en mer a ainsi été portée à 15,8 GW ce qui constitue une croissance de 25 %
L’Europe compte plus de 4000 éoliennes offshore dans 11 pays. « Mais les parcs maritimes restent principalement concentrés dans un nombre réduit de pays : 98% se trouvent au Royaume-Uni, en Allemagne, au Danemark, aux Pays-Bas et en Belgique » précise Giles Dickson, le président de WindEurope, l’association de promotion de l’énergie éolienne en Europe.
En 2017, le Royaume-Uni et l’Allemagne ont construit la majorité des nouvelles turbines puisque les deux pays ont respectivement installé 1,7 GW et 1,3 GW. La Belgique arrive en troisième position avec 165 MW installés, devant la Finlande (60 MW) et la France (2 MW).
La première éolienne offshore française a été inaugurée, le 13 octobre, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Baptisée « Floatgen » la turbine de 2 MW a été assemblée sur terre avant d’être remorquée et mise en service au large du Croisic.
En novembre, Hywind Scotland, la première ferme éolienne flottante a été installée au large des côtes écossaises. Avec ses 5 turbines de 6 MW chacune, le parc est capable d’alimenter en électricité environ 20 000 foyers. Il s’agit d’un projet du norvégien Statoil avec Masdar. Une batterie au lithium de 1 MWh permet de stocker l’énergie produite.
« Investir dans l’éolien offshore aujourd’hui ne coûte pas plus cher que d’investir dans les systèmes plus conventionnels de production d’électricité », a déclaré M. Dickson pour expliquer la croissance spectaculaire de l’éolien offshore en Europe.
Selon WindEurope, onze fermes éoliennes en mer sont actuellement en construction, ce qui devrait accroître la capacité de 2,9 GW cette année. L’association prévoit que l’ensemble des parcs européens devrait produire environ 25 GW d’ici 2020.
triste bilan pour la France pour l’année passée, en 2018 y a-t-il des constructions en cours ?
non, mais il y a plusieurs GW de projets en cours, en particulier les cinq projets de parcs éoliens (3 GW en tout) qui ont remporté l’appel d’offres de 2011, mais d’une part ils sont bloqués par une multitude de recours en justice de riverains et d’associations diverses, d’autre part ils coûtaient beaucoup trop cher (près de 200 €/kWh alors que la plupart des parcs de mer du nord sont en-dessous de 100 €/kWh) et sept ans après leur technologie est dépassée, si bien que le gouvernement est en train de faire passer une loi pour pouvoir renégocier leurs contrats… Lire plus »
J’avais l’information de tes dires. Donc en résumé, une politique de gribouille sans réelle volonté et des citoyens a informés ( pas déformés ) Bon il est vrai que mettre des poteaux sur (proche d’) une voie ça présente des risques.
la Floatgen est une éolienne flottante. à noter qu’en off shore fixe, la France possède à ce jour … 0 , rien, nada.
Floatgen, la première (et unique) éolienne française en mer est en effet une éolienne flottante. Je ne l’ai pas mentionné clairement dans l’article, mais en signalant qu’elle a été assemblée sur terre puis remorquée au large, cela était implicite.
NON, Floatgen, n’a pas été remorquée pas en mer, elle est toujours dans le port de St-Nazaire suite au blocage sur le tarif de rachat de l’électricité entre l’état et le prestataire. Il n’y a aucune éolienne Française en mer et tous les grands projets sont à l’arrêt.
Bon, il faut relativiser; il y a peu de zones en France suffisamment éloignées des côtes pour ne pas subir la protestation des riverains, mais pas trop pour ne pas dépasser les 40m de profondeur fatidique pour l’implantation d’éoliennes ancrées sur le fond.
La mer du nord est peu profonde et fait le bonheur de ses pays riverains. L’arrivée des éoliennes flottantes avec leur rotor pouvant déjà atteindre 220m de diamètre et 12MW pour la turbine va révolutionner l’éolien offshore en France qui dispose du 2ème potentiel éolien maritime en Europe.
Vous semblez vous y connaître en éolien flottant, donc puis-je me permettre une petite question : quel est le surcoût du flottant par rapport à l’éolien offshore fixe ? Merci.
Il semblerait que le surcout de l’éolien offshore soit supprimé grâce aux évolutions techniques que l’éolien terrestre ne peut pas tenir (taille des pales à transporter par la route). J’ai été impressionné par la future éolienne Haliade-X 12 MW 220m de diamètre de General Electric: https://www.genewsroom.com/press-releases/ge-annonce-le-lancement-de-la-plus-puissante-%C3%A9olienne-en-mer-au-monde-lhaliade-x avec un facteur de charge impressionnant de 63% là où l’éolien terrestre peine à dépasser 25% (2000 heures). Le facteur dimensionnel permettra de s’affranchir des grandes profondeurs d’ancrage; et pourquoi pas de relier l’Europe à l’Amérique par une chaîne d’éoliennes flottantes constituant autant de stations de recharge pour cargo électrique. Mais j’arrête, ça devient… Lire plus »
Les Français sont à la traîne on dirait. Sinon, pour la batterie de 1 MWh qui est sensée stocker l’électricité produite par 5 turbines de 6 MW chacune (soit un potentiel max de 30 MWh par heure de production) un rapide calcul sur un coin de table amène à une capacité de stockage de… 2 minutes de production.
Les chiffres sont-ils les bons ?
peut être juste là non pas pour stocker mais plutôt pour lisser la production (rafales de vent etc. )
Selon le communiqué de Statoil la capacité de la batterie est bien de 1 MWh ( https://www.statoil.com/en/news/worlds-first-floating-wind-farm-started-production.html)
C’est à la fois beaucoup et peu par rapport à la production du parc.
Mais attention : la puissance nominale de 30 MW est une puissance maximale obtenue à vitesse de vent maximale. En moyenne sur l’année le parc ne produit donc pas 30 MWh mais environ 8 MWh / heure. La batterie peut donc stocker l’électricité produite par 7,5 minutes de production moyenne …
La plus grande batterie du monde, construite par Tesla en Australie a une capacité de 129 MWh.