Le projet du plus grand parc éolien terrestre de France a été approuvé par la justice et vient d’être retenu comme lauréat de l’appel d’offres du Gouvernement dont les résultats viennent d’être annoncés. Dotée de 63 turbines, la centrale développera une puissance de 226 MW, couvrant l’équivalent de la consommation d’environ 250 000 personnes. Mais où se trouve-t-elle ?
La région Grand-Est est le second territoire le mieux équipé en éoliennes de France. Elle devrait passer première d’ici quelques années, à la mise en service de la plus grande ferme éolienne terrestre de l’hexagone.
Avec ses 63 turbines, le parc ardennais du Mont des Quatre-Faux affichera une puissance nominale de 226 MW. Situé au sud de Rethel, sa production doit couvrir la consommation d’environ 250 000 habitants, soit presque la population des Ardennes. Son avenir est toutefois suspendu à la prochaine décision de la cour d’appel de Nancy.
Le parc fait effectivement l’objet d’un recours déposé par un collectif de riverains. Fin janvier 2020, un jugement du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne avait reconnu la légalité de son autorisation d’implantation. Une première victoire pour les porteurs du projet, EDF Renouvelables et le groupe WindVision. Déterminé, les opposants ont déposé un appel.
Le projet vient toutefois de faire une avancée fondamentale en étant retenu comme lauréat de l’appel d’offres public lancé par le Gouvernement dans le cadre de son programme pluriannuel de l’énergie. Sous réserve du jugement favorable de la cour d’appel de Nancy, la décision finale d’investissement est attendue pour courant 2022.
L’installation du parc du Mont des Quatre-Faux doit s’étaler sur 2 ans. Les énergéticiens, qui ont investi 250 millions d’euros, prévoient de le brancher au réseau d’ici fin 2023.
À lire aussi Selon un nouveau sondage, les Français ont une image positive de l’éolien
Toujours la même histoire, je veux de l’électricité à toute heure, mais produisez la ailleurs que près de chez moi! NIMBY comme disent les anglosaxons. Franchement, voir par sa fenêtre au loin (>500m) des pales qui tournent lentement et silencieusement, c’est plutôt reposant et rassurant, non? Et si à la place il y avait une cheminée qui fume noir? Et quand on veut les installer offshore, là ça va pas non plus, ça gêne les poissons et les pêcheurs. Encore que si ça gêne les pêcheurs cela devrait plutôt arranger les poissons!
Oui parfaitement, cela me gâche le paysage, depuis qu’il y a ces éoliennes j’ai du mal à voir l’alignement de pylônes qui supporte à 90 m du sol les lignes aériennes THT à 400 000 V de RTE.
Voilà comment on cache la beauté de ces belles poutrelles enchevêtrées derrière ces abominable tours rodes et opaques au point qu’on ne peut même pas essayer de voir pylônes à travers elles.
C’est scandaleux ! Que fait Pompili ?
Etes prêts à payer de 60 000 à 120 000 € le Km l’enfouissement des lignes THT ?
Non justement, c’est pourquoi il faut s’éloigner de plus en plus de ce besoin en privilégiant les distances courtes entre production et consommation de sorte que le transferts à plus longues distances en cas de besoin soient également limités à de faibles puissances et arrivent par plusieurs canaux MT se répartissant la charge de la zone consommatrice que les productions locales ne suffisent pas à satisfaire. Mais c’est une notion de réseau qui vous passe, comme le reste très au-dessus de la tête Gautier, on la trouve dans la toile de l’internet qui permet au messages devant passer au plus… Lire plus »