Décerné par le magazine Windpower Monthly, le prix « Turbine de l’année 2020 » dans la catégorie « Grande éolienne onshore » a été récemment attribué à la turbine E-160 EP5 du fabricant allemand Enercon
Selon le jury, ce modèle s’est particulièrement distingué par son développement rapide malgré les difficultés dues à la crise sanitaire mais surtout par les « avancées technologiques majeures » dont il est le fruit. Les jurés ont notamment relevé la conception modulaire de la machine et le nouveau générateur à aimant permanent.
Le premier prototype de l’E-160 EP5 a été mis en service en juillet 2020. Dotée d’un diamètre de rotor de 160 mètres, cette turbine affiche une puissance nominale de
4,6 mégawatts (MW). Mais une machine de 5,5 MW est déjà annoncée pour le premier trimestre de cette année.
La hauteur du mât peut varier entre 120 et 166 mètres, ce qui signifie qu’en bout de pale, la turbine peut culminer à 245 mètres !
Le graphique ci-dessous illustre l’évolution des modèles d’Enercon depuis la création de l’entreprise en 1984.
Le modèle E-160 EP5 est spécialement conçu pour les sites caractérisés par une faible vitesse de vent. Le rotor démarre déjà à partir d’un vent de seulement 2,5 m/s et décroche à 22 m/s. Les pales en polyester renforcé de fibres de verre balaient une surface d’un peu plus de 20 000 m2.
Les turbines Enercon se distinguent de la plupart des autres marques par leur technologie d’entraînement sans boîte de vitesse. Leur salle des machines et par conséquent la nacelle sont dès lors particulièrement compactes.
L’entreprise est basée à Aurich en Basse-Saxe. Elle emploie 33 000 salariés dans le monde. Avec une part du marché onshore en Europe de 17%, elle revendique la troisième place sur le podium des fabricants européens de turbines, derrière Vestas et Siemens-Gamesa. Selon son site, plus de 30.000 éoliennes Enercon seraient en service dans le monde pour une puissance cumulée de 46.740 MW.
À lire aussi Une éolienne « colossale » de 14 MW : record de puissance pour Siemens Gamesa À lire aussi Des éoliennes munies de 4 rotors vont-elles bientôt fleurir dans nos campagnes ?
Peux t’on me donner le coût au Kw/h de l’énergie produite avec ces machine, et le comparer au nucleaire/charbon/hydroélectrique ? Et le rendement, comment évolue t’il avec les années ? Et enfin, que ce passe t’il si on enleve les subvention direct et indirect de l’état ? N’y a t’il pas des études qui démontre les méfait de l’éoliens pour la nature au niveau local(la faune debousolle, les humains pètes un câble à la longue..)? Voilà, j’attends une réponse construite Ah oui, petite chose, les allemands ont mise massivement (des milliards) pour l’énergie verte. Aujourd’hui ils ont recouverts énormément d’usines… Lire plus »
Pourquoi donner une réponse « construite » à quelqu’un qui n’a pas pris le temps de lire un peu les articles du site « révolution énergétique », qui répondent clairement à ses interrogations? Mais bon, en vrac: le coût du kWh ENR est maintenant inférieur à celui du kWh nucléaire, en plus ce dernier n’intègre pas le coût réel de démantèlement, on ne sait toujours pas quoi faire des déchets radioactifs, qui s’accroissent chaque année, maintenant l’Allemagne certains jours produit la totalité de sa consommation d’électricité avec les ENR, elle ferme chaque année des installations utilisant le charbon, la dernière mine de charbon y… Lire plus »
Ce savoir-faire est-il hors de portée d’un fabricant français?
A priori il y a une erreur dans le calcul de la surface…
Oui, même réflexion. peut-être 20000 m²?
En effet, c’est bien un peu plus de 20 000 m2 (20 106 très exactement puisque le diamètre du rotor est de 160 m et que la surface d’un cercle est égale à pi D² /4.
Merci d’avoir signalé l’erreur de retranscription. Elle est corrigée.
Si vos machines sont si géniales pourquoi ne les installez pas prêt de chez vous?
Et bien justement Monsieur Lapin, je développe des projets pour en installer près de chez moi. Cordialement.
Rotor diamètre 160 m -> rayon 80 m -> surface balayée 80 x 80 x 3,14 = environ 20 000 m² (20 096 m²). Difficile problème…