Les experts de BloombergNEF estiment qu’une nouvelle fois en 2025, les prix de production d’électricité à partir de sources renouvelables vont baisser. Ils livrent leurs chiffres et avancent quelques explications.
En 2010, selon les chiffres de l’International Renewable Energy Agency (Irena), l’électricité solaire coûtait 414 % plus cher à produire qu’une électricité issue d’une centrale alimentée aux combustibles fossiles. En 2023, la tendance s’était inversée. Le coût moyen pondéré, à l’échelle mondiale, de l’électricité (LCOE) produite par les nouveaux projets photovoltaïques était inférieur de 56 % à la moyenne des alternatives fossiles. Le LCOE de l’éolien terrestre avait baissé de 3 % et ceux de l’éolien en mer et de l’hydroélectricité de 7 %.
Finalement, plus de 80 % des énergies renouvelables nouvellement installées cette année-là l’ont été avec des coûts inférieurs à ceux des combustibles fossiles. En 2024, les nouveaux projets se sont multipliés. Les coûts ont encore baissé. Et voici qu’un rapport de la Bloomberg New Energy Foundation — le Levelized Cost of Electricity de la BNEF, publié pour sa seizième année, couvre 29 technologies dans plus de 50 pays — annonce qu’ils vont continuer à diminuer durant l’année à venir : de 2 à 11 %.
À lire aussi De l’électricité solaire à 0,01 euro le kilowattheure : ce pays y est arrivéLa Chine au cœur des baisses de prix des renouvelables
Les experts du cabinet d’étude dédié à la transition énergétique notent que « les nouveaux parcs éoliens et solaires sont déjà moins chers que les nouvelles centrales au charbon et au gaz en termes de coût de production sur presque tous les marchés du monde ». Et malgré les droits de douane récemment imposés par certains pays pour ralentir le déferlement des technologies chinoises, Bloomberg s’attend toujours à une baisse des coûts de l’électricité produite par les renouvelables de 22 à 49 % supplémentaires d’ici 2035.
Comme principal facteur de la baisse des coûts observés en 2024, les immenses capacités de production à bas prix de la Chine. En moyenne, le pays produit un mégawattheure d’électricité 11 à 64 % moins cher que n’importe qui d’autre. L’éolien est un exemple marquant. Son prix augmente dans le monde depuis 2020. Mais il baisse en Chine. L’électricité produite par des éoliennes terrestres, par exemple, y coûte environ 24 % de moins que la référence mondiale de 38 dollars par mégawattheure. « La tendance générale à la réduction des coûts est désormais tellement forte que personne, pas même le président Trump, ne pourra l’arrêter », commente Matthias Kimmel, responsable du département « économie de l’énergie » chez BNEF.
Le match est plié
Les renouvelables + batterie ont gagné
Tout le monde y passe, sauf la France, par dogmatisme
Macron essaie de sauver Framatome et Orano de la faillite, mais il n’y arrivera pas.
Tous nos voisins seront aux 100% renouvelables ou presque avant qu’EdF n’arrive à construire un seul EPR2
Ça va nous coûter un pognon de dingue en impôts
Tant pis pour nous
Les chiffres donnés par Bloomberg sont très conservateurs et la baisse des couts sera vraisemblablement beaucoup plus rapide.
La baisse du cout des batteries semble aussi s’accélérer encore et l’installation de batteries colocalisées avec les centrales solaires devient la norme dans beaucoup de pays
Quand on lit ces âneries on se demande toujours si ces « experts » cherchent à manipuler l’opinion ou s’ils sont justes stupides et ne comprennent pas que les centrales fossiles produisent en continu à la demande et resteront indispensables pour compenser l’intermittence des enr.
et le cout du nucleaire va continuer a augmenter
quand on lit vos âneries on se demande si un jour vous prendrez contact avec le réel ou si c’est pathologique. Par exemple au Danemark, l’électricité en trop part monter de l’eau en Norvège, et quand il en manque, la Norvège laisse couler l’eau pour fournir le Danemark. Le thermique peut utiliser la biomasse, et des dizaines d’autres moyens de réguler sont en train d’apparaître.
Le cas du Danemark est à relativiser.Ce pays fait encore appel à beaucoup de gaz, de charbon, un peu de fuel et des imports nets conséquents : Diagrammes à colonnes pour la production d’électricité | Energy-Charts
Le Danemark est exportateur net d’électricité en 2024 et la part des fossiles y est de 17%.
Elle sera sans doute de moins de 15% en 2025.
Ah et le petit plus du Danemark, quasi 50% de leur consommation de gaz est du biogaz donc renouvelable et non fossile. (c’est pour ça que le gaz fossile est déjà limité à 5% de leur mix)
c’est assez curieux, on constate exactement l’inverse partout dans le monde !
vos phantasmes nucléo-délirants n’ont rien a voir avec la réalité
Donc si je comprend bien votre logique, un expert qui ne fait que mesurer (comme un géomètre qui mesure la hauteur d’une montagne ou d’une plaine et agrège ensuite les données pour pouvoir dire « la hauteur moyenne de la France est x mètres ») sont des manipulateurs donc des imposteurs?
Dans cet article, il n’est d’ailleurs nul part indiqué que la totalité de l’électricité pouvait être couverte par uniquement des ENR intermittents, donc je ne vois pas en quoi ils seraient des manipulateurs.