Pour la première fois, l’énergie solaire a dépassé le charbon dans la production d’électricité des 27 pays membres, selon le dernier rapport du think tank britannique Ember.
C’est la première fois que les panneaux solaires surpassent la production d’électricité à partir de charbon, relève le think tank Ember dans un rapport. Cette évolution montre l’accélération de la transition vers les énergies renouvelables au sein de l’UE. Le solaire a donc représenté 11 % de la production d’électricité en 2024, contre 10 % pour le charbon. Une progression fulgurante quand on sait qu’en 2019, le charbon était encore la troisième source d’énergie de l’UE.
À lire aussi Ces nouvelles centrales au charbon que le monde continue d’installer à tour de brasUn déclin marqué des énergies fossiles
Le rapport d’Ember met en lumière plusieurs tendances significatives. Parmi elles :
- La part des énergies renouvelables dans le mix électrique européen a atteint 47 % en 2024, contre seulement 34 % en 2019
- La production d’électricité à partir de combustibles fossiles a chuté à un niveau historiquement bas, ne représentant plus que 29 % du mix énergétique, contre 39 % il y a cinq ans
- La production d’électricité à partir de gaz a diminué pour la cinquième année consécutive
Ces chiffres démontrent précisément que « les combustibles fossiles perdent leur emprise sur l’énergie de l’UE », souligne le Dr Chris Rosslowe, auteur principal du rapport.
À lire aussi Le pays le plus pauvre d’Europe a t-il vraiment troqué son charbon pour des panneaux solaires ?Des bénéfices économiques
La transition hors des fossiles a, bien sûr, des avantages environnementaux. « Les émissions du secteur de l’électricité sont désormais tombées à la moitié de leur niveau maximum, en 2007 » relève-t-il. Mais elle a également permis à l’UE de réaliser d’importantes économies. Selon Chris Rosslowe, « la croissance de l’énergie solaire depuis 2019 a permis à l’UE d’éviter 59 milliards d’euros d’importations de combustibles fossiles ».
La progression des renouvelables entraîne de nouveaux enjeux de flexibilité dans la production pour l’équilibre du réseau électrique. Le rapport souligne ainsi que le déploiement de batteries a nettement progressé, avec une capacité installée de 16 GW en 2023 contre 8 GW en 2022. Ceci, pour lutter contre le phénomène grandissant des heures à prix négatifs. Elles représentent 4 % des heures en moyenne dans l’UE, contre 2 % en 2023, et se sont produites pratiquement partout parmi les 27, souligne Ember.
Rappel : tous les bouboul, karim et autres climatoseptiques nous serinaient à longueur d’années que le développement des renouvelables obligeait à doubler les installations avec des centrales gaz !! Ils clamaient partout que les renouvelables allaient augmenter les gaz à effet de serre. GAG ! Bon ils continuent à nous balancer leurs fake news, mais ils sont totalement démentis par les faits. Ils vont commencer à déprimer… Heureusement pour eux, macron essaye de sauver l’industrie nucléaire au bord de la faillite Malheureusement pour eux, il n’y arrivera pas ! Le nucléaire continue son déclin et a plus baissé en France… Lire plus »
Et c’est reparti avec les deux vedettes du nucléaire qui savent tout mieux que tout le monde. Un petit recap ici de vos diplômes et compétences avérées sur le sujet permettrait peut-être de moins passer pour ce que vous devez être.
Les données fournies par Energy-Charts de Fraunhofer correspondent à celles fournies par EMBER. C’est une bonne nouvelle. La part du charbon a bien baissé grâce à la progression des ENR dans leur ensemble (sauf éolien terrestre), à la progression du nucléaire et à la balance des exports/imports passé dans le rouge (imports nets 6,5 TWh en 2024 contre export nets 4,2 TWh en 2023). Côté aides et subventions publiques, oui il y en a eu. Le montant est à évaluer. Tout comme pour l’EPR, tête de série en France. Diagrammes à colonnes pour la production d’électricité | Energy-Charts
« éviter 59 milliards d’euros d’importations de combustibles fossiles »
Excellent gag !
Les électriciens economisent 60 milliards mais on oublie de compter les centaines de milliards de soutien public aux enr.
Et bien entendu pas question d’évoquer la saturation du réseau qui fait que les enr ne progresseront quasiment plus à partir de maintenant.
le soutien public au nucleaire me parait bien plus important . Exemple ; flamanville, Hinckley point , les 6 EPR2
Non! le nucléaire d’edf rapporte des milliards d’IS et de dividendes à l’etat chaque année, malgré le fait qu’edf est contraint par la loi de vendre sa production à prix cassé à ses concurrents virtuels…
Le nucléaire est effectivement cher à construire mais ensuite c’est le jackpot continu. C’est l’inverse des enr qui sont faciles à construire mais qui coûtent des milliards d’obligations d’achats et complètements de rémunération tous les ans.
Je ne sais pas où vous êtes allé chercher « les centaines de milliards de soutien public aux ENr » mais il faudrait vous documenter avant d’écrire de telles affirmations ! Selon la commission de régulation de l’énergie (CRE) et ce en 3 ans (2022 à 2024) plus de la moitié des aides accordées au secteur des ENr aura été remboursée à l’État via les mécanismes de soutien ! Maintenant, posez-vous la même question concernant les aides publiques cumulées ces dernières décennies pour le secteur nucléaire et ce sans compter les coûts de maintien durant de longues années des soldats français au… Lire plus »
Je ne sais pas d’où vous sortez vos datas, mais visiblement elle sont fausses.
D’après le site energycharts que tout le monde peut consulter, les chiffres en 2024 sont:
Les chiffres sont proches mais le solaire n’a pas dépassé le charbon.
Et en cette période début 2025, les chiffres du solaire sont pas extraordinaire étant donné la saison.
Bien sur, les PV produiront à fond en été, mais là, plus personne n’aura besoin de se chauffer.
Bravo, les escrolos !!
Energy Charts ne prend pas en compte le solaire offgrid et behind the meter.
Ember (source ici) le fait et donne donc bien le solaire au dessus du charbon.
Vos insultes envers les écolos ne vous grandissent pas.
sources ?
Ember et Energy Charts…
Fraunhofer ISE qui est derrière energy charts détaille les sources de ses donnés pour chaque graphiques, qui varient selon les pays. Pour l’Allemagne, les données sont plus complètes et précises et peut voir si on le veut aussi les valeurs d’autoconsomations (par exemple 12TWh soit 2,6% de production nette totale d’électricité en Allemagne 2024). Pour la plupart des autres pays européens, cette information n’est pas donnée.