En 2024, les énergies renouvelables ont continué de dominer le mix électrique allemand. Elles ont représenté 59 %, contre 56 % l’année précédente, selon le Bundesnetzagentur (BNetzA), l’agence fédérale allemande des réseaux.
C’est un nouveau record pour le pays qui souhaite atteindre un mix électrique composé à 80 % de renouvelables d’ici seulement 2030. Selon le rapport du BNetzA, l’énergie éolienne a demeuré la principale source de production, représentant 31,9 % du total, un niveau stable comparé à l’année précédente. Le solaire, en revanche, a fortement augmenté pour atteindre une part de 14 % en raison d’un été particulièrement ensoleillé et de l’ajout de nouvelles capacités installées. Par ailleurs, les installations photovoltaïques ont franchi le seuil des 100 gigawatts (GW) de puissance grâce à près de 17 GW nouvellement installés. Au total, les sources renouvelables ont produit 254,9 térawattheures (TWh) d’électricité sur les 431,9 TWh générés par l’ensemble du parc électrique.
Plus de gaz et d’importations, moins de charbon
Intégrer davantage d’énergies renouvelables dans le mix énergétique implique plus d’efforts dans la gestion de l’intermittence du solaire et de l’éolien. Suite à la fermeture de ses dernières centrales nucléaires en 2023, l’Allemagne a dû se tourner davantage vers le gaz naturel, qui a généré plus de 56 TWh d’électricité en 2024, soit une augmentation de plus de 8 % par rapport à l’année précédente. Les importations d’électricité ont également augmenté, atteignant alors 67 TWh, soit 13,8 % de plus que l’année précédente, avec la France comme principal fournisseur. Les exportations ont, pour leur part, diminué de 10 %, s’établissant à environ 35 TWh.
En parallèle, l’Allemagne poursuit lentement sa sortie du charbon avec la fermeture de centrales totalisant une puissance de 6,1 GW. Sa part dans le mix a diminué à 23 % en 2024, contre 26 % en 2023, soit une baisse de 3 %. Pour rappel, le pays vise à éliminer cette source d’énergie d’ici 2038, et idéalement d’ici 2030.
À lire aussi L’Allemagne ferme 15 centrales à charbon en un week-end : est-ce vraiment une prouesse ?La hausse de la part de renouvelables et la diminution du charbon, bien qu’à des rythmes lents, semblent avoir eu une répercussion significative sur les émissions allemandes. En effet, selon le groupe de réflexion Agora Energiewende, le pays a diminué ses émissions de 18 millions de tonnes, le secteur de l’énergie ayant contribué à 80 % de cette baisse. De plus, l’Allemagne aurait même dépassé de 36 millions de tonnes son objectif de réduction annuel.
Record de production des EnR, pas record de consommation ce qui est different. Dans les faits, cela veut dire qu’une partie de la production peut être inutile ce qui mène aux aberrations de prix négatifs ou très élevés qui arrive très souvent, preuve que le marché de l’énergie est complètement détruit. En effet, un marché régule par le prix. Or comme les prix sont manipules par les tarifs de rachat garantie pour les ENr et des taxes ou des interdictions pures et simples pour les autres, il n’y a en fait plus de marché de l’énergie. L’énergie est devenu un… Lire plus »
Comme je l’ai dit dans un autre post et contrairement à ce que beaucoup pensent d’une manière erronée, l’Allemagne n’a pas pour l’instant un déficit de capacité de production sur son sol mais un coût de production qui est souvent trop élevé, ce qui entraîne la hausse des importations observé actuellement. Le marché n’est pas détruit, les prix négatifs sont au contraire un signal de marché extrêmement clair. Soit c’est un signe que les moyens ENRs non pilotables sont financièrement soutenus lors des pics alors que cela ne devrait pas être le cas (c’est le cas actuellement en Allemagne mais… Lire plus »
Un point important qui n’a pas été indiqué dans l’article: si l’Allemagne à importé plus d’électricité ces dernières années, ce n’est pas par manque de capacités sur son sol, du moins pour l’instant. C’est surtout du au fait qu’avec l’augmentation progressive de la taxe européenne sur le carbone, les centrales au charbon (et gaz) sont de moins en moins complétives au niveau prix par rapport au moyens de production décarbonés. Il devient donc de plus en plus difficile pour les centrales au charbon et lignite de pouvoir produire à un coût compétitif, donc avec le principe du mérit order, elle… Lire plus »
Bonne nouvelle pour le climat, le plus facile est fait, il ne reste que à doubler tout cela pour produire autant d’électricité bas carbone que la France cette année (chiffre RTE sortis cette semaine)
Cette performance mérite d’être relativisée. Ce pays reste cependant très dépendant des énergies fossiles, malgré la baisse de sa consommation d’électricité et ses importations croissantes de gaz et d’électricité : https://allemagne-energies.com/2025/01/05/__trashed/
le systeme electrique europeen semble fonctionner tres bien. Pour plus de details. pages 15 et 31.
https://www.iris-france.org/wp-content/uploads/2024/10/OSFME_2024_10_19_Architecture_electrique_europeenne_Rapport.pdf
D’où tirez vous l’information erronée que les importations de gaz ont augmenté?
En réalité, c’est l’inverse: les importations de gaz ont même légèrement diminué par rapport à 2023 (771TWh en 2024 contre 779TWh en 2023) et si on compare avec 2022, c’est même une très nette baisse de 17% des importations de gaz (926TWh en 2022).
Une passion des anti EnR de penser que tout le gaz fossile est celui de l’élec ien oubliant chauffage et industrie qui en sont les plus gros consommateurs.
Sur ces des points la conso allemande baisse très fortement.
Ah et enfin il faut aussi signaler que la conso de gaz baissant, celle de biogaz augmentant, la part du biogaz est de plus en plus importante. En Allemagne c’est autour de 20% de l’élec qui est à base de gaz qui est du biogaz. Au Danemark c’est plus proche des 40%.
Et si on parlait en valeur absolue au lieu de parler en pourcentage qui ne veut au final pas dire grand chose. En 2023, les ENRi produisait 267 Twh à 54,7% du mix (sur une production totale de 496 Twh) En 2024, cela monte à 275 Twh à 58,7% du mix ( sur une production totale de 494 Twh) L’augmentation de la part des ENRi dans le mix total s’explique : 1) par une très légère augmentation de la production ENRi de 8 Twh 2) mais surtout par une grosse baisse de tout les autres moyens de production (derniers réacteurs… Lire plus »
en fait, on se heurte au pragmatisme allemand; Ce qui compte , c est les faits, pas les paroles !!
60% d electricite produites sur le sol allemand . Autant de milliards d euros economises en importations de petrole, gaz et uranium !!!!
L eolien ayant son champion allemand ; siemens-gamesa
Il n’ont rien économisé au contraire l’energiewende a déjà coûté 700 milliards € et ce n’est que le début. Tout ça pour continuer à emettre 8x plus de co2 que le réseau français.
le vent et le soleil, c est gratuit ….pas le petrole, ni le gaz, ni l uranium !!!
Oui, le soleil est gratuit quand il y en a….dans le sud. A Paris, on ne l’a pas vu depuis 6 mois.
Il n’y a aucun chiffrage ex post de l’energiewende. Arretez de mentir en continu svp en inventant ces montants.
Il faudrait aussi rappeler que la plus grande part des importations d’électricités ne viennent pas de France. Donc la part du nucléaire dans les importations est assez faible. Et en importateur net, ce n’est d’ailleurs pas non plus le plus gros importateur européen: c’est depuis très longtemps l’Italie pour ceux qui ne seraient pas encore « au courant ».
C’est bien, entre 2000 et 2025 l’Allemagne aura émis presque autant de CO2 pour son électricité que la France entre 2000 et 2200.
on verra en 2030………les chiffres parleront!!!