Une série de pannes a affecté l’unique réacteur nucléaire EPR d’Europe actuellement en service, Olkiluto 3, de conception française. L’impact sur le réseau finlandais et les prix aurait pu être pire si l’éolien n’avait pas autant compensé sa mise à l’arrêt.
Le 9 octobre 2024, une panne de la commande des grappes de contrôle les fait plonger et arrête la réaction nucléaire. Conséquence, la production de la centrale nucléaire de la tranche 3 d’Olkiluto (EPR), la dernière construite par Areva en Finlande, chute à 1 200 mégawatts (MW). Quelques heures suffisent pour corriger la panne et la faire redémarrer. Du 17 au 21 novembre, une nouvelle panne est déclarée, cette fois sur la turbine du générateur de vapeur. La production est entièrement arrêtée tandis que les tranches 1 et 2 continuent, elles, normalement. La production nucléaire tombe à 2 000 MW contre 4 200 MW en temps normaux.
À lire aussi Pourquoi le pétrole et le gaz tuent plus d’oiseaux que les éoliennesCes deux incidents, survenus coups sur coup, n’inquiétaient pour autant pas la presse finlandaise. L’Helsingin Sanomat considérait que « l’arrêt de la troisième tranche de la centrale nucléaire d’Olkiluoto ne provoquerait pas une forte hausse des prix ». Pourtant, le tarif de vente a enflé de 50 € entre le 17 et le 18 novembre, selon Electricity Map. L’intensité carbone, mesurée en grammes de dioxyde de carbone équivalent par kilowattheure (gCO2e/kWh), a doublé pour s’établir le 19/11 à 172 gCO2/kWh.
Selon les données du réseau européen des gestionnaires de transport (ENTSO-E), le gaz a pris le relais la journée du 19/11, pour s’établir à 5 % du mix électrique (il est d’ordinaire à 1 %). Mais le plus grand quotidien finlandais avait anticipé un phénomène météorologique qui a changé la donne dans cette crise de production. Mercredi 20/11, « alors que la centrale nucléaire aurait dû être réparée, il y aura une tempête d’automne qui pourrait faire baisser le prix de l’électricité grâce à l’énergie éolienne. »
À lire aussi L’unique réacteur nucléaire EPR d’Europe a produit son premier térawattheureUne tempête opportune pour booster l’éolien
Cette journée-là, à la grâce des cieux, la production éolienne a triplé pour s’établir à presque 7 GW. À titre de comparaison, ce mercredi 20/11, la consommation s’établissait autour de 10 GW. Mais le journal finlandais Helsingin Sanomat mettait en garde les consommateurs, « selon les prévisions de Fingrid, la production éolienne diminuera considérablement mercredi. Si ces derniers jours les éoliennes ont produit dans de nombreux endroits de l’électricité avec une puissance de plus de 6 000 MW, selon les prévisions, la puissance de production mercredi [20/11] sera inférieure à 1 000 MW. » Le gaz a ainsi repris le relais avant de le céder à nouveau, le 23/11, au profit d’une production éolienne revigorée, passant de 2 à 5 GW. La production d’Olkiluto 3 a finalement repris pour s’établir à sa base habituelle, 4,2 GW.
Série de dysfonctionnements
Construit par le groupe Français Areva avec l’Allemand Siemens, le Russe Minatom et l’Américain General Electric, le réacteur nucléaire d’Olkiluoto 3, sur la côte sud-ouest finlandaise, est entré en service en avril 2023, soit 18 ans après son lancement. Depuis son entrée en fonctionnement, il a subi plusieurs pannes comme l’année dernière à la même date, cette fois « en raison d’un défaut détecté dans l’îlot de turbines » selon l’entreprise de production finlandaise TVO.
La production éolienne en mer (et sur terre)en France n’est-elle pas intermittente ? : https://www.energy-charts.info/charts/power/chart.htm?l=fr&c=FR&legendItems=jyb&interval=year
Le nucléaire est complètement intermittent
Pour mettre 7 milliards (ah non, 8 milliards, ah non ça sera plus…) dans un EPR qui tombe tout le temps en panne, (pendant 1 an à Taishan !), il faut vraiment être taré.
C’est pour ça que plus personne n’achètera 1 EPR (vu les milliards de dette d’EDF, ils ne vont pas pourvoir refaire le coup d’acheter British energy pour réussir à fourguer leurs EPR)
Même en France, l’Etat n’a toujours pas passé de commande ferme
=> Les 6 EPR2 ne seront sûrement jamais construits
Après le réacteur à 430 milliards, le concept du nucléaire intermittent…
Il nous fait bien rigoler ce 430 mpr.
Allez jeter un œil à la courbe de production nucléaire en France comparé à celle des ENRi en Allemagne.
Ps: ça va, vous arrivez à vous chauffer avec vos panneaux solaires ? Ou vous êtes abonnés à tempo vous aussi ?
Il n’est pas question d’intermittence du parc nucléaire en France. Sinon pourquoi https://www.connaissancedesenergies.org/afp/nucleaire-edf-releve-nouveau-ses-previsions-de-production-pour-2024-241211 ?
2 fautes seulement en 8 lignes ! Bravo en progrès… Un réacteur qui s’arrête sans arrêt, sans prévenir et jusqu’à pendant 1 an, c’est la définition même de l’intermittence. 430 milliards, c’est le coût exorbitant d’un accident majeur en France calculé par l’IRSN. C’est même 5800 milliards en intégrant les impacts sur le tourisme, l’agriculture… Tapez IRSN 5800 et vous verrez que votre dada risque de plonger notre pays dans le chaos, alors que des solutions moins chères existent et sont déployées partout dans le monde. Et désolé, aucun problème de chauffage chez moi. Température très confortable pour 500€/an sans… Lire plus »
Vous avez écrit: « Le nucléaire est complètement intermittent » Basé sur quoi ? Sortez moi la courbe de production du nucléaire en France sur une année entière et comparez la à celle du photovoltaïque au hasard ? Vous savez faire ça ou c’est trop compliqué ? Ps: j’ai 650 euros de factures de gaz par an et pas 1500 (en chauffage collectif le gaz revient beaucoup moins cher pour votre information) et nous sommes très bien chauffés. Ps2: sauf à ce que vous habitiez le sud de la France , je doute très fortement que vous vous chauffiez pour 500 euros… Lire plus »
Ah, pas de chance !
En appartement et à l’étroit…
Pauvre bouboul qui se chauffe aux fossiles et qui en est fier.
Et le gaz qui va continuer à augmenter…
Appart en duplex de 110m² …
C’est vrai que c’est un peu à l’étroit parfois …lol
Bouboul est fier de chauffer son clapier aux énergies fossiles et donne des leçons…
Concernant les EPR en Chine, c’est plutôt une réussite : https://www.transitionsenergies.com/taishan-2-reacteur-nucleaire-des-records/
Les mots ont un sens, et intermittent ne peut pas s’appliquer au nucléaire. Voici la définition d’intermittent : « Les sources d’énergie intermittentes sont les sources de production d’énergie renouvelable correspondant à des flux naturels, qui ne sont pas disponibles en permanence et dont la disponibilité varie fortement sans possibilité de contrôle ». Ici vous essayez de parler de disponibilité, ce qui n’est pas la même chose et c’est d’ailleurs pour cela qu’il existe 2 mots différents… Au delà de cette remarque, vous essayez surtout de prendre un inconvénient de la solution que vous défendez et vous nous faites croire que cet… Lire plus »
Le parc nucléaire français a retrouvé ses ressources et ne devrait pas poser de problème avant longtemps : https://www.connaissancedesenergies.org/afp/nucleaire-edf-releve-nouveau-ses-previsions-de-production-pour-2024-241211
Un réseau ne tient que par ses interconnexions, pour que la puissance d’un pays à l’autre d’équilibre sans il faut des barrages du gaz du charbon. Même en France le nucléaire ne produit pas 100% en permanence on ajuste la production a la consommation. D’où l’importance des prévisions de production et de consommation rien de neuf. Le tarif direct permet d’éviter les plus gros pic en réduisant la demande en cas de chute brutale mais il faut dans tous les cas une solution de secours. Que ce soit pour le nuk ou pour l’éolien ou le solaire. Dans ce cas… Lire plus »
JUJU a parlé…
Le nuke qui crache 52 Gw avec un facteur de charge de 85% serait le point faible du réseau alors que le photovoltaique avec un facteur de charge moyen de 5% de novembre à Janvier serait vraiment un atout.
Et que dire de l’éolien aux abonnés absents ses derniers temps…
Bravo JUJU !!!
Boudoul la dernière et fois je te c »’dessus maintenant je te p » »dessus. Voilà il est content. Une pièce pour notre ami le robot qui défend d’immobilisme les énergie du passé. Tu es payé par qui les russes la CIA les pétroliers le gouvernement. Misère humaine.
Rassure moi, tu as moins de 15 ans pour sortir des insultes de ce niveau ?
Sinon, tu devrais consulter un psychologue pour tes problèmes mentaux.
Faut vraiment être schizo pour défendre les russes et la CIA en même temps..
Le type se rend même pas compte des énormités qu’il balance 🤣🤣
On dirait plutôt que c’est le gaz qui a remplacé l’epr et les éoliennes. En France comme nous avons un réseau de centrales nucléaires, quand il y a une panne sur un réacteur, les autres reacteurs du réseau augmentent leur puissance.
c’est exactement ce que l’on à constaté lors d’un épisode de corrosion sous contrainte !
Tout à fait fred, edf a calculé qu’il n’y aurait pas de coupures de courant et a donc pu mettre tous les réacteurs concernés à l’arrêt alors que le remplacement des coudes affectés pouvait très bien attendre les arrêts de maintenance programmés l’été. Cela fut l’occasion d’une grosse campagne de communication sur le thème « la sécurité est notre priorité ».
Vous racontez vraiment n’importe quoi… 2022, c’était le début de la guerre en Ukraine, le prix du gaz qui s’envole et entraine une augmentation du prix de l’électricité à des niveaux jamais envisagés. Et au moment ou on en aurait eu le plus besoin le parc nucléaire Français a été touché par un problème de corrosion sous contrainte sévère, qui a amené EDF, sous le contrôle de l’ASN, à mettre à l’arrêt 15 réacteurs, en plus des arrêts de tranches programmés. Au total jusqu’à 32 réacteurs (sur 56) ont été à l’arrêt en même temps, à peu près au pire… Lire plus »
Comme pour les problèmes de corrosion sous contraintes en 2022 ?
Plus généralement, comment envigez vous d’augmenter la puissance nucléaire quand les réacteurs sont à puissance nominale (c’est à dire la plupart du temps)?
Toutes les centrales électriques au monde se limitent à 80 ou 85% de leur puissance max justement pour pouvoir compenser immédiatement la défaillance de quelques centrales du réseau.
Heu… Je vous pensais expert en nucléaire, au temps pour moi.
Les réacteurs nucléaires sont prévus pour une puissance nominale (de 880 MWe pour les réacteurs CP0 du Bigey à 1500 MWe pour Chooz B), qui est leur puissance de fonctionnement normale. Ils peuvent dans certaines conditions réduire cette puissance (sauf quand ils sont en fin de cycle de combustible), mais en aucun cas dépasser cette puissance.
Il n’ont donc pas de réserve de puissance, à part quand ils fonctionnent à puissance réduite, ce qui reste rare.
Vous me faites marrer, méfiez-vous de chatgpt !
Si les réacteurs nucléaires n’avaient pas de réserve il serait impossible d’avoir un mix à 75% nucléaire.
https://fr.linkedin.com/pulse/nucl%C3%A9aire-enr-une-relation-%C3%A0-sens-unique-dans-du-maxime-hbyne
Combien de jours d’arrêt du banc eolien en mer de Guerande depuis sa récente mise en service.
Et ce soir 12 décembre, le formidable réseau eolien er solaire Allemand conduit à 936€ le MWh
Ce n’est pas plutôt le gaz qui a pris le relais? puisque les éoliennes auraient produit cette même quantité d’électricité quelque soit l’état du nucléaire