Effet de mode, ou véritable moyen de production d’énergie ? Alors que les kits solaires attirent de plus en plus de monde, nous sommes allés poser quelques questions à un particulier qui a sauté le pas l’année dernière pour avoir son avis sur la question.
Depuis quelques années, les kits solaires plug-and-play fleurissent tant en ligne que dans les grandes surfaces de bricolage. Entre prix abordables et installation facilitée, ces solutions tout-en-un font de l’œil à un grand nombre d’entre nous. Mais une fois passées les premières semaines d’utilisation, que peut-on retirer de ce type d’installation ? Le plaisir de produire sa propre électricité est-il toujours intact ? Qu’en est-il de la rentabilité ?
Pour creuser le sujet, nous sommes allés poser quelques questions à Pascal, qui a fait l’acquisition d’un kit Sunology Play en mai 2023. Presque un an et demi après l’installation, quel constat fait-il sur ses panneaux et son achat ?
À lire aussi Test kit solaire Sunology City : le photovoltaïque à l’assaut des balconsQu’est-ce qui vous a fait sauter le pas du photovoltaïque ?
« En fait, l’envie de découvrir avant tout, une curiosité. Il se trouve qu’un de mes collègues y pensait aussi en même temps que moi, l’occasion était trop belle d’y réfléchir ensemble, choisir le matériel au mieux, et de franchir le cap ! Le prix de l’énergie sera toujours croissant, c’est aussi une motivation supplémentaire, surtout que nous avons fait installer une PAC [pompe à chaleur, NDLR] en septembre 2023 ».
Pourquoi avoir choisi ce kit en particulier ?
« J’ai choisi un kit de chez Sunology composé de deux panneaux recto/verso de 405W chacun. Le kit a été acheté en mai 2023. Habitant en Vendée, le fait que Sunology soit une start-up Nantaise a aussi compté dans le choix. À l’époque, le prix était plutôt dans la moyenne, et il y avait des options intéressantes comme les rallonges, etc. Au total, j’ai payé environ 1400 €. »
Fiche technique du kit Sunology Play
Le kit Sunology Play est composé de deux panneaux bifaciaux de 405W en verre (la puissance a évolué plusieurs fois au cours de la commercialisation du kit). Montés sur une structure lestable en aluminium, leur inclinaison peut être ajustée (27°, 35°, 42°) en fonction des saisons. Le kit comprend également un compteur Wifi qui permet d’avoir un aperçu de la production au quotidien. Le kit peut également être fixé sur un mur grâce à des pattes de fixations disponibles en option.
Comment avez-vous installé les panneaux ?
« Je me suis fabriqué un support en bois pour installer mes deux panneaux, leur donner l’angle souhaité pour être au mieux vis-à-vis de l’exposition. (10° Sud-Est, et 10° Sud-Ouest). J’ai commandé une grande rallonge pour être à l’aise sur mon terrain, et pouvoir brancher l’installation dans mon garage, sur une prise dédiée, avec le compteur intelligent. Si on souhaite les installer au sol, des bacs de lestage sont fournis. On peut aussi prendre une option pour les installer sur le toit, mais au-delà de 1,80 m, il faut une autorisation de la mairie. Au sol, une déclaration à Enedis suffit. »
Quelle production électrique au quotidien ?
« Au quotidien, le fonctionnement est parfait ! Dès que le soleil donne, la production couvre largement mes besoins, je pense au talon de consommation de la maison, à savoir la VMC, les téléviseurs, la box internet, le réfrigérateur, les ordinateurs, etc. Ça couvre même le fonctionnement de la machine à laver ou du lave-vaisselle (hors cycle de chauffe de l’eau). Il suffit juste de s’adapter un peu, lancer les appareils au plus beau de la journée plutôt que le soir ou la nuit ».
Une production annuelle intéressante
Depuis la mise en service de ses panneaux, début juin 2023, Pascal a produit 1 492 kWh, soit 1 085 kWh rapportés sur 12 mois. Ce chiffre doit être considéré avec du recul, car il intègre deux étés, à savoir juin, juillet et août de l’année 2023 et 2024. Néanmoins, ces données restent intéressantes, et sont logiquement plus élevées que les prévisions calculées par AutoCalSol sur un an (1 044 kWh/an). À ce rythme (375 € d’économies au TRV actuel en 16,5 mois), l’installation sera rentabilisée dans moins de 6 ans.
Qu’est-ce qui vous plait le plus sur votre installation ?
« Je pense le plaisir d’aller dans le bon sens, vers une électricité plus vertueuse, et être autosuffisant par moments. Voir « 0 VA » affichés sur le compteur Enedis, alors que de nombreux appareils fonctionnent, est aussi une satisfaction. J’apprécie aussi la simplicité d’utilisation : on installe les panneaux, on branche, et c’est parti. Tout le suivi se fait via une application dédiée sur smartphone, simple et complète ».
Quelle amélioration auriez-vous souhaitée ?
« Peut-être les tiges réglables, pour l’inclinaison des panneaux en fonction de la saison. Leur construction et surtout leur résistance semble un peu légère. Il faut donc les manipuler avec précaution. J’ai eu besoin d’en remplacer un déjà, pris en garantie, donc pas de souci. Sinon, dans l’ensemble, c’est bien ».
La suite, c’est quoi ?
« Pour l’instant rien. Le kit est suffisant pour ma consommation, ensuite le surplus produit est donné de façon gratuite à Enedis, donc je n’ai pas besoin de rajouter d’autres panneaux tant que l’énergie produite n’est pas stockée. L’idéal serait d’installer des batteries, mais le coût important me dissuade, ça me paraît difficilement rentable. »
À lire aussi Il installe des panneaux solaires aérovoltaïques : quel bilan après 4 ans d’utilisation ?