L’Allemagne n’est pas réputée pour son ensoleillement, et pourtant, elle abrite désormais la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe. Malgré une puissance très impressionnante, le promoteur a mis la biodiversité au cœur du projet pour limiter l’impact environnemental de la centrale.
En Saxe Allemande, près de la ville de Leipzig, Hansainvest Real Assets vient d’inaugurer la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe. Avec 605 MWc de puissance répartis sur 500 hectares, elle surpasse la centrale espagnole Francisco Pizarro et ses 553 MWc. Il aura fallu moins de 2 ans au promoteur Move On Energy pour installer les quelque 1,1 million de panneaux solaires qui composent cette centrale. Celui-ci ne compte, d’ailleurs, pas s’arrêter là et devrait ajouter 45 MWc de panneaux supplémentaires, mais pour son propre compte. Si la production issue de la centrale sera vendue sous la forme d’un contrat d’achat d’électricité avec Shell Energy Europe, aucune information n’a été communiquée sur les prévisions de production annuelle.
À lire aussi Dans les coulisses de la plus puissante centrale solaire de FranceUne centrale solaire qui prend soin de la biodiversité locale
Si les centrales solaires sont parfois critiquées pour faire concurrence à l’agriculture, ici, la question ne se pose pas. Cette centrale a, en effet, été implantée sur l’ancienne carrière de lignite « Witznitz II ». Le terrain a bien été réhabilité au début des années 1990, mais les normes de l’époque, plus laxistes, n’ont pas permis de rendre la terre compatible avec l’agriculture ou la sylviculture.
Un rapport détaillé de l’impact environnemental du site, publié par le MDR (un média public allemand), met en avant les efforts faits par le promoteur pour ne pas entraver le développement de la biodiversité sur le site. Par exemple, des nichoirs ont été implantés sur les transformateurs pour les oiseaux, ainsi que des boîtes dédiées aux chauves-souris. Les espaces ouverts ont, eux, été aménagés avec des monticules de pierre, du bois mort et même des mares. Des haies sont également implantées le long des clôtures du parc, qui ont, elles-mêmes, été conçues pour laisser passer les petits animaux comme les rongeurs, les lapins et même les renards. Enfin, des couloirs de conservation ont été créés pour laisser passer les grands animaux à travers le parc. Enfin, des usages agricoles vont être testés sous les panneaux sur une surface de 5 à 10 hectares.
À lire aussi Les parcs photovoltaïques peuvent-ils faire bon ménage avec la biodiversité ?
Ravissant tous ces panneaux solaires!!!! Dans le cas présent, ils semblent loin d’habitations, qu’en est il lorsque qu’ils sont à 30 mètres d’une maison (mon cas, maison invendable) particulièrement quand ils sont au dessus de terres agricoles (minimum 3 mètres de hauteur) Je ne comprends pas ce rejet du nucléaire, certes pas parfait, mais ne rejetant pas de CO2? II serait intéressant de faire confiance à nos chercheurs qui sont entrain d’étudier le recyclage des déchets au lieu de les enterrer, un peu de patience, cela ne se fait pas d’un claquement de doigts, BON SOLEIL!!!!!
Mais Rochain a tant investi dans les renouvelables qu’il en est rendu à écrire n’importe quoi et diaboliser une fois de plus les parcs nucléaires, qu’il soit en Allemagne (où il est maintenant fermé) ou en France !
Quelques détails sur l’augmentation du prix de l’électricité en Allemagne : Prix de l’électricité : la grande angoisse de l’industrie allemande | Les Echos
J’aime le second degré de Révolution Energétique, surtout quand il est probablement involontaire…
Que voit-on en arrière plan de cette magnifique photo ? (Au milieu en haut, la tâche « blanche ») ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_thermique_de_Lippendorf
la fameuse centrale de lippendorf ….
Qui à elle seule pollue autant que tout le trafic aérien en France.
C’est beau l’escrologie !
Vous êtes tous de mauvaises et méchantes langues de vipères.
Une centrale à charbon située juste à côté de sa ressource en charbon.
Moi je trouve ça plutôt écologique : on évite de rejeter des quantités de CO2 à transporter ce charbon sur de longues distances.
Nous, en France, nos centrales à charbon (Cordemais, St-Avold, Le Havre) importent du charbon qui vient de fort fort loin. C’est pas beau, vraiment pas beau.
Bon, c’était de l’humour caustique. J’espère que vous l’aviez compris.
Oui, l’Allemagne ne raconte pas qu’elle a déjà fermé toutes ces centrales à charbon…. Mais comme le montre l’avant plan que vous n’avez peut être pas remarqué… Ils sont en bonne voie. 😊
En bonne voie aussi pour importer de chez nous nos excédents car les productions issues des ENR sont un peu justes : https://www.energy-charts.info/charts/power/chart.htm?l=fr&c=DE&legendItems=011111111111111111111111111110000000&source=total
Vous ne savez manifestement même pas lire les graphiques que vous m’envoyez. Les renouvelables éolien et solaire font le JOB…. charbon et lignite sont anecdotiques , il n’ont aucun besoin d’un secours de notre part. L’inverse ne sera peut être pas vrai, je crois que nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle catastrophe nucléaire avec écroulement de nos réacteurs à qui on a trop longtemps trop demandé…. mais j’ai vu que très récement les responsables ont pris des mesures drastiques pour le suivi de charge en le confiant à l’éolien. mais il n’y a pas que les réacteurs qui… Lire plus »
Font le job (moyennement) à prix fort ( pour les consommateurs), mais cela n’empêche pas les importations d’être conséquentes depuis des mois !
Quant aux importations, cela depend des mois la roue trourne, le premier mois de cette année, ils ont bien plus exporté qu’importé., mais quoi qu’il en soit les renouvelables produisent à la hauteur des espérence malgré vos calomnies, et on serait bien inspiré de faire de même avant que nos réacteurs ne rendent l’ame.
Et les centrales à charbon et gaz ont été bien sollicitées !
Cette emprise sur la nature pour un but écologique est insensée.
N’y a-t-il pas assez de bâtiments commerciaux et industriels, de parkings, qui pourraient être utilisés pour ces installation ?
Belle réalisation….. même si certains prétendent que l’Allemagne réouvre ses centrales à charbon.
Prétendent ?
c’est une malheureuse réalité depuis 15 ans
malgré la montée en puissance du solaire et de l’eolien
en pleine après midi de printemps avec soleil et vent … tout va bien : 80-90% de production bas carbone pour une moyenne à 150gCO2/ kWh pour 40g cet après midi en France et 94% de bas carbone
mais le reste du temps, c’est 400g malgré les 50% de renouvelables
PS
tout ça pour ne pas faire du nucléaire, ce qui est une décision … 100% politique (ce qui n’est pas du tout un compliment)
La différence entre vous et moi c’est que je peux facilement prouvé que c’est une prétention car faux, mais vous ne pouvez pas prouver le contraire. Regardez simplement l’évolution du mixe énergétique allemand depuis les 15 ans dont vous parlez et vous cesserez de dire des sottises issues de votre dogme.
Je ne connais que les chiffres officiels
Pas les fakes blabla dont vous vous repaissez
Serge Rochain
Les nucleophiles français veulent toujours faire la loi en Allemagne qui a décidé par référendum d’abandonner la solution nucléaire.
Et se retrouver importatrice nette de manière conséquente, avec un prix de l’électricité très élevé pour ses consommateurs !
Ce n’est pas le fait d’être importatrice qui rend le coût aux client trés élevé…. c’est d’abord le nucléaire qui fait monter ce prix…. des centaines d’investisseurs qui se sont sentis floués qu’il faudra indemniser pendant des décenis pour ceux qui possédaient les centrales le splus récentes ! Et vous le savez bien, inutile de faire la comédie devant et pour ceux qui ne savent pas cette histoire !
Pauvre Rochain, dans le déni total de réalité.
Pour lui le nucléaire fait monter les prix en Allemagne même quand il y en plus.
A ce stade, c’est triste.
Le nucléaire fera maintenir des coûts élevés des siècles après son arret avec une surveillance et un entretien nécessaires des sites de stockage de ses déchets millénaires par exemple. De plus l’Allemagne qui ne manque pas de courage a rompu les contrats qui les liaient aux producteurs d’énergie (mines de charbon dont la derniere fernée en 2018, les autres n’étant que de la lignite, centrales à charbon et nucléaire). Il faut à chaque fois négocier les indemnités à verser à leurs propriétaires, ce qui se négocie Land par Land et dans le temps. . Publié dans la presse il y… Lire plus »
C’est triste de voir mes réponses éclairantes censurées !!
D’où sortez-vous cette fable ? Les raisons sont toutes autres : Prix de l’électricité : la grande angoisse de l’industrie allemande | Les Echos
Quand cela vous met le nez dans le caca c’est toujours une fable… Mais le relevé quotidien que je fais du parc de réacteurs n’a rien d’une fable ce sont des faits ! Comme celui de supprimer l’affichage au publique de cette état du parc ainsi que les productions électriques des que la situation semble trop dériver comme c’est le cas depuis samedi… Et la variation des prix sur le marché qui elle n’a rie’ d’inhabituelle et qui vous sert toujours d’échappatoire à reconnaître les faits n’y est absolument pour rien…
Mais il arrive qu’en Allemagne, les données publiques ne soient pas disponibles. Allez-vous vous pour autant crier au complot ?
Vos commentaires sont d’une indigence incroyable !
Un prix de vente consomateur qui ne doit rien au prix de l’électricité mais aux indemnisations des propriétaires de centrale thermiques et de mines de charbon fermés par anticipation avec rupture unilatérale de contrats de fournitures…. CA COUTE CHER !
mais ça passera
Votre commentaire n’est pas sourcé et pas sérieux. Voilà plutôt la raison : https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/prix-de-lelectricite-la-grande-angoisse-de-lindustrie-allemande-2041737