En Allemagne, une maison a été entièrement détruite par l’explosion d’une batterie domestique de 30 kWh. Si l’incident n’a pas fait de victime, il met en exergue le potentiel danger que représentent les batteries au lithium, dont les incendies sont très difficiles à maîtriser.
Il a eu de la chance. Le propriétaire d’un pavillon dans la ville de Lauterbach, en Allemagne, s’en sort avec quelques blessures légères après l’explosion de sa batterie de stockage de 30 kWh. Installée au sous-sol, cette batterie de type LFP aurait commencé à produire de la fumée, alertant des personnes aux environs. La batterie a fini par exploser, provoquant l’effondrement partiel de l’un des murs de la maison. Celle-ci est désormais inhabitable et les dégâts sont estimés à plus de 100 000 euros.
Pour l’heure, les causes de l’explosion n’ont pas encore été déterminées. Mais il ne s’agit pas d’un cas isolé : en l’espace de quelques semaines, plusieurs incendies déclenchés par des batteries se sont multipliés en Allemagne et même un peu partout dans le monde. Outre cet incident, on dénombre une demi-douzaine de cas depuis la fin du mois de septembre en Autriche et en Allemagne. Du côté de la Martinique, c’est la batterie d’un parc photovoltaïque de 1,3 MWc qui a récemment pris feu. En France métropolitaine, des batteries de véhicules électriques se sont également embrasées, le 24 octobre dernier, dans les locaux de l’IUT de Nîmes.
À lire aussi Comment éviter que les batteries prennent feu ?Les incendies de batteries au lithium, peu fréquents mais dévastateurs
Les incendies générés par des batteries au lithium ne sont pas particulièrement fréquents, mais ils sont, en revanche, très dangereux du fait de la composition chimique des batteries. À l’origine de ces incidents, on peut retrouver un choc violent, un court-circuit, une surchauffe ou un défaut de fabrication. Cela peut entraîner une réaction de l’électrolyte présent dans une des cellules de la batterie, générant des gaz inflammables et de l’oxygène qui, à leur tour, provoquent une combustion immédiate. Ensuite, le feu se propage de cellule en cellule et peut parfois atteindre plus de 1000 degrés.
Pour éteindre ce type d’incendie, aucune solution miracle. Il faut bien souvent arroser pendant de longues heures la batterie pour provoquer son refroidissement et ainsi interrompre la réaction en chaîne. Récemment, le directeur du service incendie de la ville de Warwich, au Canada, indiquait dans une interview à la chaîne Radio-Canada qu’il fallait en général entre 2 000 et 4 000 litres d’eau pour éteindre un feu de voiture thermique, mais qu’il fallait jusqu’à 40 000 litres pour éteindre le feu d’une voiture électrique ou hybride. D’autres techniques sont développées pour accélérer l’extinction de ce type d’incendie avec l’utilisation de couvertures thermiques, ou le déplacement de la batterie dans un contenant rempli d’eau.
Tout ceux qui ont des VE dans leurs garages doivent commencer à transpirer…..
[Commentaire modifié. Les insultes ne sont pas autorisées, veuillez rester courtois dans vos échanges] ça fait plus de 10 ans qu’on a des VE dans des garages sans aucun souci.
Par contre j’ai vu de près dans ma vie plusieurs immeubles exploser à cause de fuites de gaz.
Pas plus que ceux qui possèdent un véhicule thermique.
Ça j’en doute !
De toutes façons, vous doutez de tout, alors !
Non, il n’y a aucun doute, toutes les stats montrent qu’il y a plus de véhicules thermiques qui prennent feu que de VE. Pour preuve, regardez tous ceux qui ont un portable avec des batteries qui ont les mêmes caractéristiques que celles des véhicules électriques. S’ils prenaient feu comme vous le pensez, il y a longtemps que les ventes se seraient écroulées.
Et tous les outils électroportatifs stockés souvent proche de votre véhicule thermique !
Vous oubliez de prendre en compte la capacité des batteries. Plus elles sont puissantes plus elles risquent de prendre feu.Donc, comparer des batteries de smartphones ou outils electroportatifs avec celles de voitures électriques n’a pas de sens. Ni votre derniere réflexion , outils-voitures thermiques alors que par ailleurs vous affirmez qu’il y a plus de voiture thermiques qui prennent feu. De plus, vous oubliez les proportions et que les voitures électriques prennent aussi feu alors que le moteur ne tourne pas… impossible avec un moteur thermique. La batterie sodium-ion est la meilleure alternative et de loin. Mais, comme d’habitude, les… Lire plus »
Beaucoup d’incendies sur les véhicules thermiques sont dus à des problèmes électriques et se produisent aussi lorsque les véhicules sont en stationnement.
Quand aux éléments électroportatifs (téléphones et outils) ils sont souvent proches de matières très combustibles. Ce qui ne se traduit pas par une multitude d’incendies.
C’est pourquoi il vaut mieux revenir au nickel fer pour ce genre d’utilisation.
Il y a plus d’un million de batteries personnelles rien qu’en Allemagne, une a explosé.
Il y a moins de 500 réacteurs nucléaires dans le monde, 3 ont explosés.
Tous les jours, vous mettez un smartphone dans votre poche, vos enfants en ont un… et il y a une batterie Li-ion dedans… ça fait relativiser un peu !
Vous pouvez lire l’article originel ici https://www.pv-magazine.fr/2023/10/26/lexplosion-dune-batterie-de-stockage-de-30-kwh-detruit-une-habitation/,
manifestement il n’y en a pas qu’une. https://www.pv-magazine.fr/2023/10/13/plusieurs-incendies-de-batteries-connectees-a-des-systemes-solaires-recenses-en-allemagne-et-en-autriche/
5 en 15jours. Cela fait quand même beaucoup de mini Tchernobyl pour des pays foncièrement antinucléaires… 🙁
c’est pas parce que vous n’êtes au courant que d’un seul cas que c’est le seul qui existe !!!
Quand je pense que le syndicat des enr veut pallier l’intermittence des éoliennes et panneaux solaires avec des montagnes de batteries (qui sont en plus extrêmement coûteuses)…
Arrêtons cette folie avant qu’il ne soit trop tard.
Les centrales nucléaires de Fukushima et de Tchernobyl ont explosé. Arrêtons cette folie avant qu’il ne soit trop tard.
Vous voyez, on peut aussi avoir ce même raisonnement stupide.
Ce n’est pas parce qu’il y a quelques incidents isolés qu’il faut complètement renoncer à une techno.
Manifestement le taux d’incendies par année et par installations causés par des batteries li dépasse très largement celui du nucléaire.
Basés sur quelles études ?
Vu les nombres respectifs d’installations, je ne prendrai pas le pari avant d’avoir les chiffres sous le nez.