L’éolien offshore accélère en France ! Le parc de Fécamp vient de recevoir sa première éolienne pendant que celui de Saint-Brieuc vient d’injecter ses premiers kWh dans le réseau. Des nouvelles qui vont dans le sens d’une mise en service avant la fin de l’année 2023 pour les deux parcs.
Grande nouvelle du côté de la Normandie : la première des 71 éoliennes du parc offshore de Fécamp vient d’être installée. D’une puissance de 7 MWc, elle a été chargée depuis le port de Cherbourg sur le navire Innovation de la société DEME Offshore, pour ensuite être installée à 13 kilomètres au large de Fécamp. Cette opération dure environ 24 heures lorsque les conditions météo se montrent clémentes.
Cette première installation va dans le sens d’une mise en service à l’hiver prochain. Le parc, d’une puissance totale de 500 MWc, devrait fournir de l’électricité à l’équivalent de 770 000 personnes. Pour rappel, chaque éolienne est montée sur d’impressionnantes fondations gravitaires en béton, qui ont été installées entre août et septembre 2022.
À lire aussi Vidéo : où seront situés les parcs éoliens offshore en France ?A Saint Brieuc, le finishing des éoliennes a débuté
En Bretagne, cette fois, le parc éolien de la baie de Saint Brieuc maintient sa courte avance sur Fécamp et vient d’injecter ses premier kWh d’électricité sur le réseau EDF. Cette étape vient également conforter le bon déroulement des opérations de montage du parc, et sonne comme une victoire de plus pour les opérateurs d’un parc qui a subi de vives contestations. À l’heure actuelle, 16 des 62 éoliennes Siemens Gamesa de 8 MWc ont été posées. Selon Iberdrola, l’entreprise chargée du projet, le parc devrait, à terme, produire près de 1820 GWh d’électricité par an, soit la consommation annuelle de 835 000 habitants, chauffage compris.