Profiter des grands événements pour communiquer sur les véhicules électriques, c’est bien. Encore faut-il s’assurer que ces véhicules électriques soient rechargés facilement par une électricité bas-carbone. Un vrai défi sur les évènements, où il faut déployer d’impressionnantes infrastructures éphémères. Voilà comment Renault s’y est pris.
Le tournoi de Roland Garros a commencé le 22 mai 2023, et au-delà de l’événement sportif, c’est également l’occasion pour ses sponsors de déployer leur dispositif de communication. Renault est ainsi l’un des partenaires de la célèbre compétition de tennis, avec sa flotte de 185 véhicules dont 90 sont 100 % électriques, mis à disposition des joueurs, visiteurs et officiels.
Mais qui dit véhicule électrique, dit nécessairement recharge de ces véhicules. Et, pour éviter un non-sens écologique autant qu’un monumental couac de communication, il vaut mieux ne pas alimenter ces véhicules avec des groupes électrogènes alimentés au diesel. Pour ce faire, Renault a mis en place un dispositif dédié en partenariat avec Mobilize Power Solutions. Le spécialiste des installations de recharge de véhicules électriques a construit une vaste station de recharge temporaire sur l’hippodrome de Longchamp.
À lire aussi Cette batterie mobile made in France veut remplacer les groupes électrogènesUne station temporaire de près de 1 300 kW
L’installation est composée de 48 bornes AC de 22 kW et d’un chargeur rapide DC de 200 kW. Ces bornes sont reliées au réseau électrique visiblement bien dimensionné de l’hippodrome, via un poste de transformation dédié destiné à alimenter les bornes en courant triphasé. Par ailleurs, l’installation est aérienne, et permet de ne pas laisser de câbles au sol comme c’est souvent le cas dans les installations temporaires.
L’objectif de la station est de recharger, pendant la nuit, les véhicules de la flotte officielle du tournoi. En deux semaines, d’après Julien Cotteverte, Responsable de la communication produit chez Renault, 1 300 charges ont été enregistrées. Il va de soi que l’opération est destinée à des fins de communication. En particulier, le prix de l’opération n’est pas dévoilé, ce qui limite la possibilité de réfléchir à la généralisation de ce type d’installation pour d’autres événements. C’est toutefois une idée qui peut contribuer à décarboner les grands événements de ce type.
À lire aussi Comment cette centrale solaire avec batterie recharge les voitures électriques sur autoroute
Bonne nouvelle, donc personne n’a pris l’avion pour venir jouer ou assister aux matchs!?!
Parce que c’est cela la majorité de la dette carbonne d’un évènement de ce type.
Communication et greenwashing fonctionnent bien ensemble