Sur son site californien de Moss Landing, Vistra Corp voit toujours plus grand. Non contente d’exploiter celle qui est déjà la plus grande batterie au monde, la société texane annonce la prochaine mise en service d’une nouvelle tranche. Et peut-être même d’une autre encore.
C’est dans le petit village de Moss Landing en Californie (États-Unis) que se trouve actuellement la plus grande batterie du monde. Elle développe une puissance totale de 400 MW pour une capacité de stockage de 1,6 GWh. De quoi alimenter pendant 24 heures une ville comme Metz (Moselle).
Mais quelques mois seulement après la mise en service en août 2021 d’une première extension, Vistra Corp, la société texane propriétaire de l’installation, annonçait déjà sa volonté de quasiment doubler ses capacités de stockage par batterie sur le site. Elle confirme aujourd’hui que l’extension des installations est « sur la bonne voie pour être mise en service cet été ». La puissance et la capacité totales du site atteindront alors respectivement 750 MW et 3 GWh. À titre de comparaison, la plus grande unité européenne qui devrait être mise en service cet été également, affichera une capacité de moins de 0,2 GWh.
À lire aussi Où se trouve la plus grande batterie du monde ?De nombreux déboires
L’annonce survient après quelques mois agités du côté de Moss Landing. Au tout début du mois de septembre 2021 en effet, certaines batteries lithium-ion de l’installation avaient surchauffé. Et même menacé de prendre feu. Des éléments en plastique et des câblages avaient fondu. Les systèmes anti-incendie s’étaient déclenchés, aspergeant les racks de batteries. Le tout dans le bâtiment abritant la phase I de l’installation. Un ensemble de batteries de 300 MW. L’installation avait été mise hors service.
À la mi-février 2022, un nouvel incident était survenu. Dans le bâtiment de la phase II, cette fois, abritant un ensemble de batteries de 100 MW. Le redémarrage n’avait finalement commencé qu’en mai 2022 pour s’étaler jusqu’à la fin de l’été de cette année-là. Le temps pour les équipes de Vistra Corp de remplacer le matériel défectueux ou endommagé et de s’assurer que l’ensemble pourrait de nouveau fonctionner en toute sécurité. L’enquête a conclu à une défaillance du système dit de suppression de chaleur à base d’eau, destiné à protéger les modules contre l’emballement thermique qui menace les batteries. Au total, environ 7 % des batteries du site ont été touchées.
À lire aussi Les 3 plus grands sites de stockage d’électricité du mondeMaintenant que le problème semble identifié et corrigé, la phase III devrait effectivement pouvoir être mise en service d’ici quelques mois. Et Vista envisage même déjà une phase IV qui porterait respectivement à 1,5 GW et à 6 GWh, la puissance et la capacité installées sur le site de Moss Landing qui dispose déjà d’un terrain et d’une connexion au réseau adaptés. Ce serait suffisant pour alimenter plus d’un million de foyers californiens.
L’avenir de la batterie Lithium-ion (liquide ou gel) me semble à terme menacé à cause des problèmes récurrents de chauffe et d’incendie. Les batteries solides (type LPP) me semblent plus prometteuses. Dans le domaine stationnaire, où l’espace et le volume et la masse sont moins problématiques, l’avenir me semble aux solutions qui abaissent le prix d’investissement au KWh stocké. Et dans ce domaine l’avenir sera peut-être aux batteries sodium et calcium, dont le prix de fabrication devrait être drastiquement réduit, en raison de l’abondance et de la facilité d’accès à ces 2 produits (sodium = eau de mer , calcium… Lire plus »
LFP et non LPP
Dommage que la Co-génération créée par les batteries lors du chargement-déchargement ne soit pas mis en valeur !!! LOL ! Plus sérieusement, ce genre de REX sera intéressant surtout sur des « plateformes » pouvant à la fois stocker et valoriser des batteries de voitures avant de les décommissionner/recycler au mieux (ou au moins pire suivant les points de vue !!!). Toutefois, les batteries ne se mangeant pas ni ne se buvant, il faudrait que l’Europe accélère fortement sur les STEP avec un spectre large d’utilisation, donc pas seulement énergétique sur toute l’année !!! Sachant qu’en ce moment le secteur du BTP… Lire plus »
Bonjour, non, cette gigabatterie ne peut pas alimenter Metz pendant 24h. Elle peut juste délivrer 400MW pendant 4h.
Ou 100 MW pendant 16h… Attention aux bêtises que vous écrivez
Ou bien 1MW pendant 1600h …
Sauf qu’en pratique elle va fonctionner en délivrant 400MW le soir pour profiter des prix élevés pendant la pointe de conso. (En espérant qu’elle ne brûle pas)
Vous semblez être expert de cette batterie. Vous travaillez chez Vistra Corp?
Et si la ville de Metz ne consomme en moyenne journalière que 66 MW ?