L’avenir de la maison est la maison autonome, c’est-à-dire celle qui sera capable de proposer une indépendance énergétique à ses occupants. Une habitation à Coppell au Texas combine panneaux solaires, batterie et voitures électriques 100 % Tesla, nous offrant un aperçu de ce futur.
Le modèle intégré de Tesla
Nous connaissons bien Tesla pour ses voitures électriques : Roadster, Model S, Model 3, Model Y… mais on oublie parfois que Tesla est également un important installateur de toits solaires. En effet, devenir un acteur majeur de ce marché fait intégralement partie de son Master Plan « secret ». Ainsi, en 2016, Tesla fusionne avec SolarCity et, aujourd’hui, l’entreprise revendique avoir installé près de 4 GW de panneaux solaires sur environ 480 000 toits, générant à date plus de 25 TWh d’électricité.
Parmi ses produits figure notamment le Solar Roof, des tuiles solaires esthétiques susceptibles de couvrir la totalité d’un toit. Tesla vend également le Powerwall, une batterie de stockage domestique. Cette batterie est proposée tout d’abord comme moyen d’alimentation de secours en cas de coupure du réseau électrique, mais elle permet bien évidemment de gagner en autonomie. Une ou plusieurs batteries Tesla permettent en effet de stocker l’électricité solaire pour pouvoir l’utiliser lorsque le soleil ne brille pas.
À lire aussi Cette tuile solaire imite parfaitement la terre cuite, mais que vaut-elle ?L’ensemble des briques nécessaires à la maison autonome est donc disponible chez Tesla : la voiture électrique, le toit solaire et la batterie domestique – tout du moins aux États-Unis, comme nous l’évoquerons ci-dessus. Il s’agit bien d’un modèle intégré, capable d’amener en principe vers la maison autonome. Un dimensionnement adéquat de l’installation permet donc d’atteindre l’autonomie.
La maison Tesla de Coppell au Texas
L’installateur solaire Good Faith Energy vient de mettre en place à Coppell au Texas une installation intégrant l’ensemble de l’écosystème énergétique de Tesla.
En haut à droite : vue aérienne de la maison de Coppell, au Texas. En bas à droite : interface du SPAN En haut à gauche : disposition des tuiles solaires sur le toit. En bas à gauche : local technique avec 3 onduleurs, 4 batteries Powerwall et 2 tableaux électriques Span/ Images : Good Faith Energy.
Le toit de la maison devait être refait, et les propriétaires ont choisi de l’équiper avec un Solar Roof de Tesla. La puissance crête de ce toit est de 20 kW, auxquels s’ajoute la production d’un système de panneaux solaires séparé de 15 kW posé sur le toit d’une annexe. Ces panneaux sont reliés à une pièce faisant office de local technique. Dans cette pièce sont regroupés trois onduleurs Tesla, quatre Powerwall fournissant au total une capacité de stockage de 54 kWh et deux tableaux électriques « intelligents » Span. S’ajoute à ces systèmes deux chargeurs pour voitures Tesla.
Le tableau électrique Span permet de piloter les consommations électriques à l’intérieur de la maison. Il offre un suivi précis de l’utilisation de l’électricité, et donc d’orienter le choix des propriétaires pour prioriser les consommations, par exemple lors d’une panne, ou pour optimiser l’autonomie globale. Ce système permet à la maison de gérer parfaitement son fonctionnement en autonomie.
À lire aussi Ces propriétaires de batteries Tesla gagnent de l’argent en aidant le réseau électriqueL’autonomie made in Tesla, mais à quel prix ?
Sur le plan technique, cette installation Tesla est sans nul doute impressionnante. Le prix de l’ensemble du système doit toutefois être faramineux. D’après Forbes, un Powerwall coûte aujourd’hui de l’ordre de 11 500 $ (env. 10 500 € au taux actuel), tandis que le prix du Solar Roof est de l’ordre du double d’une installation plus standard. On n’ose imaginer le prix des 35 kW installés. Un seul SPAN coûte au moins 6 000 $ (5 475 €), auxquels il faut ajouter le prix des véhicules. Une telle maison n’est donc à la portée que de foyers très aisés.
Rappelons toutefois que la stratégie de Tesla est bien d’attaquer le marché par le segment des clients les plus aisés, comme Elon Musk l’explique notamment dans la première version de son Master Plan : « La stratégie de Tesla consiste à entrer sur le marché haut de gamme, où les clients sont prêts à payer un supplément, puis à descendre aussi vite que possible vers un volume d’unités plus élevé et des prix plus bas avec chaque modèle successif. »
À lire aussi Elon Musk a-t-il la recette secrète pour réussir la transition énergétique ?Rappelons que le Solar Roof n’est pas encore disponible en Europe et que les informations disponibles ne montrent pas de décollage très important de leurs ventes. Cette maison solaire au Texas reste donc un bel aperçu de la maison autonome du futur ; souhaitons toutefois que ces techniques parviennent à se démocratiser.
Pour aller plus loin, le lecteur intéressé et anglophone pourra regarder la vidéo de Good Faith Energy.
La maison du futur avec terrain de tennis et étang privé.
Tesla gagnerait en crédibilité en ayant comme démonstrateur une maison plus « raisonnable » et abordable.
C’est correct avec leur marché haut de gamme qui cherche des produits de luxe, et donc antiécologique malgré les belles paroles.
Avec 1 batterie de Tesla, on fait 200 batteries de vélo, c’est bon pour la planète mais pas pour la marge.
C’est ça la maison autonome du futur? Il faut revenir un peu sur terre parfois. Qu’elle soit autonome, vue la taille de l’installation et le prix, heureusement que c’est le cas. Il y a 2 Tesla, c’est au moins 100kWh de batterie, il ne faudra pas les recharger tous les jours car c’est en gros la production journalière des PV. pour les recharger dans un temps correcte, il faut surdimensionner la production PV, ici 35kWc. Donc la maison du futur est accompagnée de 150m² de panneaux solaires, pas certain que tout le monde puisse trouver la place sur son toit.… Lire plus »
Et pour les non-millionnaires:
(possible en plusieurs étapes…)
Vois auriez des marques/liens a contacter pour commencer à s’y intéresser
merci