Sa puissance est plus de 1 000 fois supérieure à celle d’une prise domestique, que vous utilisez pour brancher votre sèche-cheveux, four micro-ondes ou lave-linge. Conçu pour recharger rapidement des camions, navires et avions électriques, le connecteur « Mégawatt Charging System » (MCS) relève d’incroyables défis techniques.
Il faut y aller à deux mains pour la brancher à son socle. Particulièrement volumineuse, la prise au standard « MCS » peut délivrer une intensité de 3 000 A sous 1250 V en courant continu, soit 3,75 MW de puissance selon ses concepteurs. Pour mieux comprendre sa démesure : le connecteur est 1 019 fois plus puissant que la prise que vous utilisez chaque jour pour brancher vos appareils domestiques. Mais à quoi peut-il servir ?
À lire aussi Véhicule électrique : vers un méga standard de charge à 3,75 MWDéveloppé par l’association industrielle « CharIn » qui regroupe plus de 280 entreprises et organisations, le standard « Megawatt Charging System » doit permettre de faciliter l’électrification des transports lourds. Grâce à son énorme prise, camions, engins de chantier, avions et navires électriques pourront rapidement recharger leurs batteries.
Le plus puissant des systèmes de recharge dédiés aux voitures électriques (350 kW) ne suffisait pas. Pour garantir un plein en un temps raisonnable, il était nécessaire de concevoir une prise capable de délivrer des puissances supérieures à 1 000 kW (1 MW). À moins d’un an de sa commercialisation, le connecteur MCS est présenté sur les salons, dévoilant parfois son architecture interne.
Le connecteur MCS de 3,75 MW/ Images : Cavotech, Brugg eConnect
Un câble avec circuit de refroidissement intégré
On y voit ainsi d’épais conducteurs pour les pôles positifs et négatifs et la mise à la terre. Faute d’une tension suffisamment élevée, ces derniers doivent être surdimensionnés pour tolérer l’intensité colossale qui y circule. Plusieurs tubes d’eau glycolée permettent d’ailleurs d’évacuer l’excès de chaleur. La gaine contient également des lignes dédiées aux communications entre la borne et l’appareil en charge.
Le développement d’un tel standard de recharge est un véritable défi technique. Il s’agit de permettre à tous de manipuler une prise dans laquelle circule une très forte puissance électrique, par tous les temps et sans le moindre risque pour la sécurité.
À lire aussi Le premier cargo 100% électrique effectue son voyage inauguralAussi puissant que 2 000 cumulus électriques
L’autre enjeu est la capacité du réseau public à délivrer instantanément une telle puissance. Lancer une charge à 3,75 MW équivaut à allumer simultanément 2 000 ballons d’eau chaude sanitaire. En 15 minutes de fonctionnement, la prise consomme autant d’électricité qu’un foyer français moyen pendant… 2 mois et demi.
Le standard MCS est toutefois prévu pour supporter les recharges bidirectionnelles (V2X), c’est-à-dire qu’il pourra injecter de l’électricité dans un autre véhicule, une machine (outil de chantier par exemple) ou sur le réseau si nécessaire. Pour cela, il faut cependant que le véhicule soit compatible, configuré en ce sens et que son propriétaire ait donné son accord.
À lire aussi Comment cette centrale solaire avec batterie recharge les voitures électriques sur autoroute
Pour info => https://fr.wikipedia.org/wiki/Megawatt_Charging_System
C’est une prise en courant continu, il n’y a pas de phase et neutre mais un plus et un moins !
Ça ne rigole pas ! Et ouvre le sujet de la capacité d’un réseau à encaisser de fortes recharges de VE au même moment, plutôt que des charges moins intenses mais plus longues.
Aucun problème, n’importe quelle usine de production un peu lourde consomme bien plus. Sans compter que la valeur indiquée est un maximum qui ne reflète pas l’utilisation quotidienne. Comme les stations Ionity à 350kW qui n’ont besoin de fournir le plus souvent que 75 à 100kW.
Pour le reste, une tarification adaptée permet de différer les charges moins urgentes vers les heures « creuses », avec plus de durée.