Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a convoqué les énergéticiens. La rencontre, qui aura lieu le 5 octobre, permettra de les rappeler à l’ordre au sujet des contrats d’énergie proposés aux professionnels.
Alors que les ménages et les petits entrepreneurs sont protégés de l’augmentation des prix de l’énergie grâce au bouclier tarifaire, il n’en va pas de même pour les autres professionnels. Or, ceux qui doivent renouveler leur contrat se voient proposer des prix très élevés qui peuvent mettre en péril la survie de leur activité.
Pour éviter leur faillite, il convient de leur proposer des offres de gaz naturel ou d’électricité à un prix raisonnable. C’est ce que souhaite rappeler le ministre de l’Économie ce mercredi aux fournisseurs d’énergie.
Bruno Le Maire a annoncé qu’il allait demander aux fournisseurs de signer un code de conduite pour garantir des « tarifs d’énergie raisonnables, dans des délais raisonnables, avec des conditions raisonnables » notamment à l’égard des PME.
À lire aussi Bientôt des offres d’électricité anti-crise énergétique ?Dans le même sens, la ministre déléguée aux PME Olivia Grégoire déclarait il y a quelques jours vouloir demander aux fournisseurs d’accorder des délais de paiement de trois à six mois aux TPE-PME, pour le paiement de leurs factures.
Cette réunion a lieu quelques jours après celle qui s’est déroulée le 30 septembre 2022 entre les ministres européens de l’Énergie au cours de laquelle il a été convenu que les États membres pourront fixer temporairement un prix pour la fourniture de l’électricité des TPE-PME.
À lire aussi Offres d’électricité heures pleines / heures creuses : pourquoi est-il urgent de les rendre plus attractives ?
Si plutôt que de discuter du prix on s’occupait de réduire notre dépendance ? Sans doute qu’on pourrait réduire l’inflation beaucoup mieux qu’en demandant aux autres, de faires des efforts pour nous ? Maitriser la production d’énergie tout en luttant contre la production de co2, c’est accélérer le développement des Enr, tout en rendant obligatoire pour les producteurs, l’association d’un moyen de stockage en rapport avec la puissance dévelopée par leurs installations. A charge ensuite à chacun de trouver le système qui correspond le mieux à ses besoins. Comme ça l’acceptabilité et l’intérêt des projets seraient beaucoup mieux compris. Les… Lire plus »
Bonjour
Et si on « demandait » gentiment si des requins avides de dividendes pouvaient éventuellement, si ça ne les dérangeait pas trop, arrêter d’arnaquer tout le monde avec l’ARENH et les autres cadeaux monstrueux et à vomir accordés par nos fiers et valeureux politiques qui n’œuvrent qu’exclusivement pour le bien commun….
Surtout, mon cher Bruno, n’impose rien aux financiers, mets les formes pour ne pas froisser tes amis, pendant que de plus en plus en France vont crever de froid et de faim avec ton néolibéralisme…
Bisous