Naked Energy propose à ses clients commerciaux et industriels un nouveau type d’installation solaire. Il s’agit de tubes sous vide qui permettent à la fois de produire de l’électricité et de la chaleur. Une première.

Ne plus choisir entre production d’eau chaude et d’électricité solaires ? C’est déjà possible, grâce aux panneaux hybrides. Toujours étriquée, l’offre vient de s’enrichir d’une technologie inédite : celle des tubes solaires sous vide ‘2-en-1‘, thermiques et photovoltaïques. Une innovation de la société britannique Naked Energy, commercialisée sous l’appellation « Virtu PVT».

Le système se présente sous la forme de tubes solaires sous vide d’apparence identique à ceux actuellement utilisés pour produire de l’eau chaude sanitaire. Seule différence : ils sont équipés de capteurs photovoltaïques, qui permettent de produire de l’électricité en parallèle. Si la température est élevée dans le tube et donc à-priori peu favorable aux cellules photovoltaïques, Naked Energy explique que la chaleur est captée et évacuée par le liquide caloporteur.

La société précise que ses produits sont particulièrement adaptés aux professionnels qui ont une demande constante en eau chaude et en chaleur, tels que les hôpitaux, les hôtels ou encore les écoles. Côté thermique, l’installation permet de chauffer jusqu’à 80 °C, suffisant pour produire de l’eau chaude sanitaire.

À lire aussi Panneaux solaires hybrides : meilleure performance, mais quel est leur intérêt ?

Un rendement élevé

Sur son site internet, Naked Energy met en avant des « économies de carbone »  jusqu’à 3,5 fois plus élevées par m² par rapport à une installation photovoltaïque ou thermique classique. Le rendement serait également supérieur de 50 % par m² grâce à une réduction des pertes thermiques vers l’atmosphère.

Visuellement, le dispositif se compose d’une série de tubes placés les uns à côté des autres sur une plaque installée en toiture. Le système est modulable et facile à installer. Il s’agit en réalité de deux couches de verre séparées par un vide et inclinables pour capter au mieux les rayons solaires, le tout sur une épaisseur de 25 cm.

Naked Energy fait valoir que son système permet d’être couplé avec différents types de chauffage existant : pompe à chaleur aérothermique et géothermique, chauffage au gaz, chauffage électrique, etc. À noter que le prix de cette nouvelle gamme n’est pas mentionné sur le site. Le fabricant a toutefois publié une fiche technique de son produit.

À lire aussi Comment sa centrale solaire thermique a divisé par 3 sa consommation de gaz

Fiche technique d’un tube

1 x Tube Virtu PVT

Longueur

2,165 m

Largeur

0,3 m

Hauteur

0,265 m

Poids

19,9 kg

Type de cellule PV

Monocristallin

Matière plaque absorbante

Aluminium – Cuivre

Matière verre

Borosilicate 3.3

Puissance thermique

275 W

Puissance électrique

70 Wc

Type de liquide caloporteur

Eau glycolée

Pression max du liquide

6 bars

Débit du liquide

0,1 à 1 l/min

Température du liquide

10 à 80 °C

Réservé au marché américain

Ces produits sont pour l’instant destinés au marché américain, boosté par l’Inflation Reduction Act récemment adopté aux États-Unis, ayant pour but de soutenir les énergies renouvelables.

En France, les tubes solaires sous vide existent déjà sur le marché, mais ils permettent seulement de produire de la chaleur. Pour générer de l’électricité, il faut pour l’instant les associer à des panneaux photovoltaïques ou opter pour des panneaux hybrides.

À lire aussi Le solaire hybride, un allié des gestionnaires de déchets ?