C’est en Allemagne que la plus grande installation de stockage de chaleur d’Europe a été présentée en juin 2022, à proximité d’une centrale électrique proche de Berlin. La cuve d’eau chaude permettra de mieux exploiter les énergies renouvelables en accumulant leur production.
L’Allemagne cherche des solutions pour satisfaire ses besoins énergétiques sans gaz russe l’hiver prochain. Historiquement dépendante des imports de méthane en provenance de Russie, le pays est dans une situation délicate depuis l’invasion de l’Ukraine. Sous l’impulsion de l’UE et comme partout en Europe, les énergies renouvelables sont donc privilégiées dans le pays.
Mais pour équilibrer le réseau, il est primordial de développer en parallèle des capacités de stockage de l’énergie renouvelable. Dans ce contexte, Vattenfall a dévoilé fin juin la plus grande installation de stockage de chaleur près de Berlin.
À lire aussi Notre visite dans une des plus grandes centrales solaires thermiques de FranceUn thermos géant pour alimenter Berlin
Après le stockage de la chaleur dans le sable, c’est l’eau qui est mise à contribution par l’entreprise suédoise. Avec ses 45 mètres de hauteur et sa capacité de 56 millions de litres d’eau chaude, la cuve en inox qui ressemble à un thermos géant ne passe pas inaperçue. En pratique, l’eau contenue dans la cuve est chauffée par des résistances alimentées par de l’électricité de centrales solaires et éoliennes lorsque la production est plus forte que la demande.
La cuve peut ensuite conserver l’eau chaude jusqu’à 13 heures, pour la réutiliser quand la demande devient plus forte que la production. Sa puissance thermique s’élève à 200 MW. L’eau chaude permettrait ainsi de satisfaire 10% des besoins des habitations berlinoises durant l’hiver. 50 millions d’euros ont été nécessaires pour financer ce projet.
À lire aussi Comment cette cuve stocke de la chaleur renouvelable sur plusieurs mois ?Une solution de stockage à court terme
Cette nouvelle construction est intéressante pour pouvoir stocker de l’eau chaude produite à partir d’énergie renouvelable à court terme. Il ne s’agit donc pas d’un système de stockage capable de convertir le surplus d’énergie verte à l’échelle d’une saison. Contrairement à d’autres dispositifs, il n’est pas possible d’accumuler de la chaleur obtenue l’été pour l’utiliser l’hiver suivant.
Cela reste tout de même une piste intéressante pour différer l’utilisation du surplus d’énergie renouvelable. L’installation devrait être terminée d’ici la fin 2022 et sera bientôt dépassée par une concurrente encore plus grande, prévue prochainement aux Pays-Bas.
À lire aussi Un taux d’autoconsommation proche de 100% grâce à une batterie à stockage thermique
Le problème des grosses installation c’est qu’elles sont grosses.
L’exemple typique est la centrale nucléaire qui ne sont pas des objets industriels mais des oeuvre d’art car réalisés à l’unité.
Pour pallier à cela, le concept de SMR est très intéressant produire comme des A380 des réacteurs.
Ce système doit passer par une industrialisation, une standardisation, la sele façon d’augmenter la qualité à des coûts réduits.
Vendre ces produits comme des services permet de lancer des productions rentables, le client providentiel n’existe plus.
Faire du thermique à partir de PV, quelle débilité !
Que faire avec les surplus d’électricité ?
Les panneaux photovoltaïques produisent 10 fois plus l’été que l’hiver, ils suivent le rayonnement solaire disponible.
Chauffer de l’eau avec une résistance c’est très simple, pas beaucoup de maintenance.
Un échangeur thermique pour le solaire, c’est cher et c’est un fluide qu’il faut gérer dans le temps…
L’utilisation de l’eau est très surprenante. Qui plus est, convertir de l’électricité (solaire, éolien…) en eau chaude pour être reconverti en énergie est très peu efficient ! Il me semble qu’un stockage chimique à base de sels fondus, comme en Espagne par exemple, me semble plus pertinent, n’est ce pas ? …
En fait cette eau chaude va être utilisée directement dans les circuits de chauffage des bâtiments.
De l’eau chaude pour le chauffage urbain, bonne idée. Mais la chauffer avec de l’électricité? Les gros surplus (quoique, avec les réacteurs nuke français défaillants, il n’y en a plus, même en Allemagne) se produisent surtout en été, faible conso, grosse production PV. Juste au moment où le chauffage urbain est … arrêté!
En fait en Allemagne, les surplus de production de renouvellables sont la plupart du temps lié à l’éolien, donc plutôt automne/hivers. Ils sont obligé de mettre certaines éoliennes en drapeau, vu qu’ils n’arrivent pas à écouler toute la production vers le sud de l’Allemagne ou vers la France à cause d’un manque de lignes à hautes tensions.