Si quelques civils sont ponctuellement invités à défiler, la traditionnelle parade du 14 juillet sur les Champs-Élysées est entièrement consacrée à la défense nationale. Pourtant, au même titre que les forces armées, des femmes et hommes ordinaires assurent dans l’ombre la cohésion et l’intégrité du pays. Parmi eux, des ingénieurs et techniciens qui conçoivent, fabriquent et entretiennent les moyens de production et de distribution d’électricité en France.
Que ferions-nous sans électricité ? Difficile d’imaginer la vie sans elle à notre époque. Eau, nourriture, santé, transports : tous les secteurs vitaux en dépendent. Nous l’oublions parfois, mais l’électricité ne parvient pas miraculeusement jusqu’à nos prises. Des milliers de personnes travaillent jour et nuit pour faire tourner sans interruption le réseau de distribution et les centrales qui l’irriguent.
Indispensables derrière un ordinateur comme sur le terrain
Dans les bureaux, ils assurent l’indispensable équilibre entre production et consommation et sauvent le pays d’un blackout sans parfois que l’on s’en aperçoive. Ils abaissent et relèvent les barres de contrôle de réacteurs nucléaires, ouvrent et ferment les vannes de barrages. D’autres conçoivent les moyens de production d’avenir et améliorent ceux du présent.
Sur le terrain, ils veillent à la sécurité des installations et assurent leur maintenance dans le tumulte des machines. Dans un entraînement quasi militaire, quelques-uns s’exercent à endiguer un éventuel accident nucléaire. Certains pilotent d’imposants engins pour dresser mâts et nacelles, installer une nouvelle turbine, remplacer un générateur ou un transformateur.
Ils grimpent au sommet d’éoliennes, déploient un par un des panneaux photovoltaïques, pénètrent des canalisations irradiées, évoluent dans les souterrains des centrales hydroélectriques et font du corps-à-corps avec les lignes haute-tension.
À lire aussi Vers un blackout électrique en France l’hiver prochain ?Les héros ordinaires de l’électricité
Ces travailleurs que l’on voit rarement à l’œuvre sont indispensables au bon fonctionnement du réseau électrique national. 63 000 personnes travaillent pour EDF, 38 000 pour Enedis, l’opérateur du réseau public basse et moyenne tension, 9 500 collaborent avec RTE (Réseau de transport d’électricité), le pilote du réseau national et gestionnaire des lignes haute tension.
Plus de 220 000 personnes œuvrent dans l’industrie nucléaire selon le Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire (GIFEN). 68 000 agents opèrent dans les énergies renouvelables : hydroélectricité, éolien, solaire, biomasse, selon le ministère de la Transition écologique.
Alors que la France pourrait manquer d’électricité l’hiver prochain et que la transition énergétique impose un recours massif à l’électrification, ces travailleurs ont un rôle majeur dans la stabilité de notre pays. Des héros ordinaires qui auraient parfaitement leur place dans un défilé de fête nationale.
À lire aussi Bientôt une école de production dédiée à l’énergie solaire À lire aussi Éolien en mer : la France manque de techniciens de maintenance
Le génie qui installe des compteurs Linky et qui demeure injoignable en cas d’incident ?
Je ne vois pas l’intérêt de l’article. A ce niveau là,autant mettre aussi tout le personnel soignant, les agriculteurs (souveraineté nationnale), les artisans (sans qui votre studio parisiens n’aurait jamais vu le jour)…enfin, tous le monde quoi
Absolument, au même titre que la santé, la culture, l’éducation… Mais bon, avec les dictatures expansionnistes qui traînent encore, l’armée ça peut servir.