Installée au large du Croisic (Loire-Atlantique), l’éolienne flottante expérimentale Floatgen a battu son propre record mensuel de production. En février 2020, l’unique turbine a généré près de 1000 MWh d’électricité décarbonée et atteint un facteur de charge particulièrement séduisant.
[Attention : cette actualité date de février 2020]
Les belles performances de Floatgen préfigurent sans doute celles des futurs parcs éolien flottants français, qui seront déployés d’ici quelques années. La turbine expérimentale de 2 MW tourne à régime élevé depuis son installation au large du Croisic (Loire-Atlantique) en 2018. En février 2020, elle a battu son record mensuel de production, avec 923,2 MWh générés. Un volume qui correspond à la consommation d’électricité mensuelle d’environ 2200 foyers moyens en France.
À lire aussi Quel est l’impact écologique de Floatgen, la 1ère éolienne flottante de France ?Plus performant que l’éolien terrestre
Son facteur de charge a atteint 66,3 %. Les fermes terrestres affichent généralement un facteur de charge annuel moyen de 25 % contre 35 à 45 % pour les fermes offshores, qu’elles soient flottantes ou posées. Toutefois, en s’affranchissant des limites de profondeur et de nature de sol imposées par l’éolien posé, l’éolien flottant peut être placé au cœur des meilleurs gisements de vent. Il devrait naturellement obtenir des performances supérieures.
À lire aussi Floatgen, l’unique éolienne flottante française a-t-elle bien résisté à la tempête Alex ?Une disponibilité optimale
Ideol, le concepteur et opérateur de Floatgen, revendique également une disponibilité optimale de 95,7 % en février 2020, conforme à la moyenne annuelle qui s’élève autour de 95 %. Pour rappel, le prototype est constitué d’un éolienne Vestas V80 placée sur un flotteur de type « Damping Pool » spécialement développé. La structure métallique est ancrée à une profondeur de 33 m par 6 lignes en fibre synthétique. Les études réalisées sur le projet Floatgen permettront de déterminer les avantages et inconvénients de l’éolien flottant, ainsi que de mieux cerner ses performances.
À lire aussi Éolien en mer : la carte des parcs et projets en France À lire aussi Les 5 propositions de la filière pour accélérer l’éolien français en mer
la Chine a installé 47,6 gigawatts d’éolien en 2021, dont 16,9 GW d’éolien offshore.
15 GW c est 10 EPR (equivalent en puissance et disponibilite) 45 GW c est 30 EPR. 1GW=1000 MW. Juste pour resituer le contexte de ce record tres franco-français
Un facteur de charge de 66,3%. Si ce que dit ce journaliste est vrai, alors cette éolienne défie les lois de la physique. En effet une éolienne ne peut pas dépasser un facteur de charge de 59,3%. On appelle ça la limite de Betz.
La limite de Bête indique que la puissance théorique maximal d’une éolienne , ce qui n’a rien à voir avec le facteur de charge qui lui indique le rapport entre l’énergie électrique produite pendant une période donnée (année, mois, durée de vie de la centrale, etc) et l’énergie qui aurait été produite si cette installation avait été exploitée pendant la même période, en continu, à sa puissance nominale. le problème de l’article c’est qu’il compare un facteur de charge sur un mois (février mois avec beaucoup de vent) à des facteurs de charge sur une année .Pour bien comparer il aurait… Lire plus »
La limite de Betz n’a rien à voir avec le facteur de charge.
Superbe performance ! Mais qui pouvait en douter ? L’énergie éolienne et le stockage renouvelable est sans aucun doute possible l’avenir de l’énergie propre.
C’est peut-être l’occasion de rappeler que lors de la cop 21 de 2015 à Paris, la France c’était engagée à avoir rendu opérationnel 6 GW d’éolien offshore à l’échéance 2020 !
Il n’y a toujours que ce petit moulinet encore actuellement, mais bien sur il fallait préparer le lit du nucléaire à base d’EPR que l’on attend toujours lui aussi, alors il ne fallait surtout pas se précipiter sur l’offshore au risque de démontrer rapidement l’inutilité du nucléaire.
La promotion de l’énergie éolien est une bonne chose car énergie propre et durable.
une eolienne offshore sur les 5ooo eoliennes offshore que compte l Europe. Cela montre l impact du lobbying feroce du pro nucleaire. L argent corrompt facilement une republique bananiere
Les 4 premiers projets de parc éolien offshore en france datent de 2011/2012 ( courseulles sur mer, fécamp, st brieuc, st nazaire; les recours contre leur implantation ont été nombreux et les associations luttant contre ont utilisé tous les recours administratifs et juridiques disponibles; après épuisement des recours l’implantation peut commencer et la première éolienne est en cours de montage à st nazaire depuis le13/04/2022; ce parc sera opérationnel en fin d’année 2022 comme c’est relaté dans des articles; les infrastructures à terre et liaisons entre champ d’éoliennes et la terre ont pu se réaliser pendant la période des 10… Lire plus »
Chaque kWh produit en Enr est une bonne chose, cela rend chaque fois les énergies fossiles non rentable ou chère.