Les batteries domestiques deviennent de plus en plus abordables pour le particulier, et nos colonnes évoquent bien souvent les nouveaux produits qui arrivent sur le marché. Aujourd’hui, c’est une collaboration entre Studio F. A. Prosche et EKD (Energiekonzepte Deutschland) qui nous propose un nouveau système de stockage : l’Ampere.Storage Pro (ASP).
Il s’agit d’une batterie de type LFP prismatique. La durabilité de la batterie étonne. Le constructeur indique en effet que la batterie peut supporter jusqu’à 12 000 cycles de charge. EKD ne se prive pas de relever ce point dans sa communication à propos de ses batteries, en indiquant notamment sur son site : « Ce nombre impressionnant de cycles dépasse considérablement les performances de nombreux systèmes de stockage de batteries classiques et souligne la qualité et la longévité de l’Ampere.StoragePro. »
Le fabriquant base sa confiance en premier lieu sur la technologie LFP (lithium-fer-phosphate), connue pour permettre une bonne stabilité chimique et thermique des batteries. Les tests en laboratoire tendent à confirmer les caractéristiques de la batterie, puisqu’ils auraient révélé une possible durée de vie jusqu’à 48 ans – en conditions de laboratoire, nous supposons.
À lire aussi Voici les pays d’Europe où l’on peut acheter la batterie Tesla Powerwall 3Un système de gestion intelligent
Les batteries disposent d’un système de gestion des batteries sophistiqué : ce dernier est conçu pour assurer une gestion dite « intelligente » des cellules, de façon à les protéger de la surcharge, de la décharge profonde, ainsi qu’à assurer une charge intégrale de chaque cellule.
Ce système de gestion est en outre susceptible d’arrêter la batterie dès lors qu’il détecte une variation anormale de la tension, du courant ou de la température des batteries. EKD évoque un système « unique » de détection des arcs électriques.
C’est cette technologie de gestion qui fournit de telles performances à la batterie ASP. Pour donner un exemple à titre comparatif, les batteries IQ d’Emphase sont garanties jusqu’à 6 000 cycles, ce qui est en effet deux fois moins que les batteries ASP.
Il y a toutefois une nuance : Emphase garantit ses batteries 15 ans, tandis qu’EKD n’offre une garantie que sur 10 ans, tout en précisant à 100% de capacité. Ces nuances entre les différentes garanties offertes par les différent fabricants restent donc à garder en tête – après tout, la durabilité des batteries est un réel enjeu commercial.
À lire aussi Cette batterie résisterait à 30 000 cycles de charge et déchargeLes autres caractéristiques sont alléchantes
Le système de batteries est modulaire, comme cela se fait de plus en plus fréquemment. Ainsi, il sera possible d’installer plus ou moins de modules, permettant d’adapter la capacité entre 6,6 kWh et 23,1 kWh. Par ailleurs, jusqu’à 10 systèmes de batteries pourront être couplés en cascade pour augmenter la capacité jusqu’à 231 kWh. De quoi donc assurer de nombreux besoins.
La batterie peut délivrer jusqu’à 12 kW en triphasé. Elle peut intégrer jusqu’à 3 régulateurs MPP (pour Maximum Power Point en anglais, soit en français : Suivi du point maximal de puissance), de façon à permettre une gestion au mieux de la puissance délivrée par une centrale photovoltaïque – EKD indique que son architecture permet une amélioration des performances réelles de stockage de l’ordre de 20%. Les prix débuteront à 6 000 €, et nous supposons qu’elle sera tout d’abord distribuée en Allemagne.
Qui dit garantie, doit forcément aller avec assurance. Pour arriver a gain de cause il faudra retrouver facture et papier, puis le contrat puis quelqu’un en face pour vous indemniser. Dans 10 ans dans 15 ans.
Déjà pour des garanties décennale ce n’est pas facile. Alors pour un truc branché je doute.
L’augmentation du nombre de cycles n’est pas déconnant. On a surtout peu de recul sur la durabilité de la techno LFP, et les premières estimations étaient pessimistes.
D’autant que là, on parle de batteries résidentielles, qui ne sont pas soumis aux même conditions que pour les voitures : températures stable, pas trop froid, pas trop chaud, et surtout, des charges décharges n’atteignant presque jamais les 1C.
Tout a fait d’accord avec ce commentaire. Tout comme dans le VE, il y a eu des pessimistes qui garantissaient une durée de vie de seulement deux années, ce qui a causer beaucoup de tort, il en va de même pour le stockage stationnaire et donc la seconde vie des batteries. Autrement cet article ne dévoile rien, cette compagnie rapporte en somme avoir un BMS, comme toute batterie « lithium ». Sûrement plus efficace mais rien de bien nouveau. Au final des améliorations sur une chimie à risque alors qu’il existe encore et toujours les nickel-fer depuis plus d’un siècle qui ne… Lire plus »